Journée mondiale de la propreté avec le Chemin du bonheur

Journée mondiale de la propreté avec le Chemin du bonheur

PARIS – Samedi 19 septembre, à l’occasion de la Journée mondiale du nettoyage (World cleanup day) l’association Le Chemin du bonheur s’est mobilisée dans le 17e, habituée au ramassage des déchets sur les places ou dans les rues.

Les bénévoles de l’association Le Chemin du bonheur, conscients du problème sanitaire actuel et convaincus qu’une once d’actions sociales préventives vaut mieux que de grands discours, se sont rassemblés près du parc des Batignolles. De plus, comme chaque année, ils répondent à l’appel pour la Journée Mondiale du Nettoyage lancée en 2008.

Armés de leur matériel : sacs, pinces, et gants, les bénévoles ont occupé le terrain dans le 17e, et ainsi rempli une vingtaine de sacs de 100 litres. Ils ont également déniché une centaine de masques au sol. Les passants les ont encouragés dans leur initiative et ont proposé leur aide pour les prochaines actions.

L’amélioration de leur cadre de vie

Le président de l’association, Stéphane Maleuvre, explique : « Les bénévoles sont décidés depuis longtemps à agir pour l’amélioration de leur cadre de vie mais également à celui de tout citoyen. On peut se poser la question de savoir si le coronavirus se serait autant propagé si nos rues étaient restées plus propres. »

Il ajoute : « Depuis plusieurs années, avec les bénévoles nous menons une campagne de nettoyage pour sensibiliser les gens à la nécessité de respecter l’environnement. »

L’association Le Chemin du bonheur se base sur un livret illustrant 21 préceptes de bon sens, illustrés par des clips, et dont le précepte 12 évoque la prise en charge de son environnement «Sauvegardez et améliorez votre environnement ».

Ce livret a été écrit par l’humaniste Ron Hubbard à titre d’œuvre personnelle. Cette citation s’applique particulièrement à cette action de nettoyage : « La préservation de la planète commence devant sa porte. (…) Les ordures qui souillent le sol et les réserves d’eau, les branches sèches qui pourraient prendre feu, voilà des négligences auxquelles nous ne sommes pas obligés de contribuer et auxquelles nous pouvons remédier à nos moments perdus. »

Pour plus d’informations, contactez-nous au 01.53.33.52.00

Contact presse : Martine Rhein Relations publiques 06.22.75.75.20 publicrelationsoffice2020@gmail.com

 
What do you want to do ?
New mail