Connaître ses droits met fin aux abus psychiatriques

Connaître ses droits met fin aux abus psychiatriques

Genève – La Commission des Citoyens pour les droits de l’Homme (CCDH) a tenu un stand d’information à la Gare de Genève Cornavin afin d’informer les citoyens sur son action, qui vise à dénoncer les violations des droits de l’homme et à apporter des réformes dans le domaine de la santé mentale.

De la documentation a été mise à disposition de chaque visiteur et plus de 1 300 prospectus ont été distribués.

Des témoignages poignants ont révélé que les abus psychiatriques ont toujours cours. Une personne a fait état d’effets secondaires graves suite à la prise de psychotropes. Un père a dû se battre face à la pression faite pour prescrire un stimulant à son fils, diagnostiqué « hyperactif ».

La CCDH mène également une campagne internationale afin de faire abolir la pratique des électrochocs qui sont encore administrés en 2022.

Par ailleurs, le Service de la santé publique a diffusé la brochure « L’essentiel du droit des patients », qui cite les droits de chaque citoyen et leur permet également de faire appel aux autorités cantonales.

La CCDH rejoint cette initiative, ayant aussi pour mission d’informer et de renforcer l’application du droit du patient.

En effet, la plupart des personnes venues s’informer au stand ont fait savoir qu’elles ne connaissaient pas ce droit à l’information qui stipule : « Le patient a le droit d’être informé de manière claire et appropriée sur son état de santé, sur les examens et traitements envisageables, sur les conséquences et les risques éventuels qu’ils impliquent, sur le pronostic et sur les aspects financiers du traitement. Au moment de son admission dans un établissement de soins, le patient reçoit, en principe, une information écrite sur ses droits et ses devoirs et sur les conditions de séjour. »

Contacts :

– CCDH Genève au 079 589 23 05 – info@ccdh.gva.ch
– CCDH Lausanne au 021 646.62.26 – cchrlausanne@gmail.com

Contact France :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com

Pin It on Pinterest

Share This