COPENHAGUE, DANEMARK – A Copenhague, un groupe de jeunes bénévoles danois a décidé de prendre en main l’éducation sur les drogues et leurs effets négatifs dans la société.
Inspirés par les recommandations de la Convention relative aux droits de l’enfant et par les principes de l’Église de Scientology, ces adolescents mènent une campagne de terrain pour créer un environnement sans drogue. Munis de livrets de prévention « La vérité sur la drogue » de la Fondation pour un monde sans drogue, ils transforment les entreprises locales en centres de prévention, prouvant ainsi que l’âge n’est pas un obstacle au changement sociétal.
Des livrets à l’action : un mouvement dirigé par les jeunes
Depuis plus d’un mois, le groupe rencontre les commerçants de Copenhague, obtenant leur soutien pour laisser aux caisses à disposition de la clientèle des brochures de prévention de la toxicomanie. Leur approche est simple mais efficace : rendre des informations cruciales accessibles, en suscitant des échanges sur les dangers de l’abus des drogues. « Ce ne sont pas de simples enfants qui distribuent des prospectus », explique Giulia, responsable des affaires publiques de l’Église de Scientology au Danemark. « Ils montrent aux adultes qu’ils se soucient de notre avenir et qu’ils en prennent la responsabilité. »
En effet, les efforts de ces jeunes s’inscrivent dans des dispositifs mondiaux tels que la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant, qui met l’accent sur la participation des jeunes aux décisions qui affectent leur vie. En s’engageant directement auprès des entreprises, le groupe incarne l’esprit de certains programmes de l’UNICEF, qui donnent aux jeunes les moyens de concevoir des solutions pour relever les défis de la communauté. « Ces adolescents comblent le fossé entre les générations et s’assurent que leur message trouve un écho là où il compte le plus », a aussi déclaré Giulia.
S’attaquer à une crise locale en tirant des enseignements au niveau mondial
Le Danemark est depuis longtemps confronté à une forte consommation d’alcool et de cannabis chez les jeunes. Ces jeunes bénévoles s’attaquent à ce problème de front, en s’inspirant des stratégies mises en œuvre dans d’autres pays. L’objectif est d’inculquer cette approche à tous les autres pays européens. Il s’agit de combiner l’éducation et la sensibilisation des communautés pour lutter contre la dépendance avant qu’elle ne s’installe.
Ils insistent sur le message universel du programme « La vérité sur la drogue » : des faits sur les risques liés à la drogue et la nécessité de faire des choix sains. « Notre but est d’aider les autres, et à le faire avec des informations factuelles, déclare l’un des participants, il s’agit de sauver des vies ».
Un modèle pour les mouvements de jeunes dans le monde entier
L’initiative du groupe s’inscrit dans la lignée de nombreux programmes internationaux, en donnant aux jeunes les moyens de promouvoir le changement dans la société. En s’associant à des entreprises locales, ce groupe de jeunes, qui a vu le jour récemment, encourage une culture de la responsabilité collective. Leurs actions font également écho à l’appel de l’OMS en faveur de l’engagement des jeunes dans la défense de la santé. L’OMS les positionne comme des alliés dans les objectifs de santé publique du Danemark. « Ils n’attendent pas la permission de changer le monde », déclare Ivan Arjona, représentant de la Scientology auprès de l’Union européenne et des Nations unies.
La Fondation internationale pour un monde sans drogue, basée à Los Angeles, est dotée d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies. Le programme « La vérité sur la drogue » de la Fondation est parrainé par l’Église de Scientology. Ce programme est aujourd’hui l’une des plus grandes initiatives non gouvernementales au monde en matière d’éducation et de prévention de la toxicomanie.
–
Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com