Actions d’information et de prévention de la toxicomanie

Actions d’information et de prévention de la toxicomanie

FRANCE – Le week-end dernier, les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie se sont déplacés dans différentes villes afin de sensibiliser au danger de la consommation de drogues. C’est ainsi qu’ils distribuent des livrets de prévention « La vérité sur la drogue » informant le public, et en particulier les parents accompagnés de leurs jeunes enfants, sur l’effet néfaste des drogues.

A Rennes, la tente d’information de l’association a été installée durant deux journées sur une place centrale de la ville. Différentes équipes de bénévoles ont accueilli le public dans la tente, distribué des livrets de prévention aux passants, ou remis des présentoirs chez les commerçants.

Les visiteurs ont pu s’informer auprès des bénévoles et de très bons contacts ont été faits auprès de personnes conscientes du problème des drogues dans la société. Parmi le public rencontré, une responsable de la formation antidrogue, des parents, une conseillère municipale, des soignants, des professeurs, des responsables associatifs, etc. Tous ont trouvé les livrets intéressants et nécessaires.

Les jeunes sont à la recherche d’informations

Les bénévoles ont rencontré nombre de personnes affligées par le problème des drogues ou inquiets pour leur enfants. De nombreux visiteurs ont laissé leurs coordonnées afin de recevoir le kit pédagogique ou bénéficier de conférences sur le sujet.

Au total sur les deux jours, plus de 400 personnes ont été reçues dans la tente d’information et 22.500 livrets distribués aussi bien dans les rues qu’auprès des commerçants.

De même, à Paris dans le quartier de La Chapelle, une autre équipe de bénévoles de l’association a distribué samedi 2.200 livrets dans 110 magasins. Les commerçants les ont remerciés car les jeunes sont preneurs des livrets et sont à la recherche d’informations.

Des jeunes ont été étonnés des effets des drogues sur le corps

Enfin, à Mont-de-Marsan dans les Landes, des bénévoles de l’association ont tenu un stand d’information dans une rue assez passante et commerçante. Ils avaient également installé le parcours au sol avec les lunettes de simulation simulant la perception de l’environnement sous la prise de cannabis ou d’alcool. Des jeunes ont été étonnés des effets des drogues sur le corps et ont exprimé leur prise de conscience, et leur volonté de ne pas consommer.

Actions d’information et de prévention de la toxicomanie

Ainsi, les bénévoles ont là aussi distribué près de 3.000 livrets de prévention et en ont déposé dans plus de 100 magasins. Tous les commerçants ont été très favorables à leur action.

Non à la drogue, Oui à la vie est une association à but non lucratif de loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle privilégie l’information afin de permettre aux jeunes de choisir en toute connaissance de cause de ne pas prendre de drogues. Elle travaille en partenariat avec la Fondation internationale pour un monde sans drogue, organisation dotée du statut consultatif auprès des Nations-Unies.


Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com