PARIS – Alors que l’on vient de commémorer le 114e anniversaire de la naissance de L. Ron Hubbard, son héritage aux multiples facettes en tant qu’explorateur, auteur à succès et fondateur de la Scientology continue de trouver un écho dans le monde entier. Son travail de pionnier dans les domaines du potentiel humain, de l’alphabétisation, de la réhabilitation des toxicomanes et de la réforme pénale a profondément marqué les sociétés du monde entier.
Outre son travail en tant que fondateur de la Dianetics et de la Scientology, L. Ron Hubbard est l’un des auteurs les plus durables et les plus lus au monde. Les ventes internationales de ses ouvrages dépassent largement les cinquante millions d’exemplaires et son œuvre s’étend sur cinquante ans.
De ce fait, et en témoignage de l’ampleur de son œuvre littéraire et de son héritage, il détient quatre records du monde Guinness. C’est l’auteur le plus publié, l’auteur le plus traduit, l’auteur ayant le plus grand nombre de titres de livres audio et l’œuvre non religieuse la plus traduite.
Un engagement de toute une vie en faveur de l’action humanitaire
Au-delà de ses contributions littéraires et philosophiques, M. Hubbard a consacré son activité à des solutions pratiques qui améliorent la vie des gens. Ses avancées en matière de pédagogie et d’alphabétisation, résumées dans sa méthodologie de l’étude, ont bénéficié à plus de trente millions d’étudiants dans 70 pays. Son influence dans le domaine de l’éducation est largement reconnue, lui valant des distinctions officielles, notamment de l’Institut polytechnique national du Mexique.
Son livret « le Chemin du bonheur », un code moral non religieux visant à promouvoir un mode de vie éthique, a touché près d’un milliard de personnes dans plus de 200 pays. « L’impact de cette initiative a été reconnu par des prix tels que le Pioneer Environmentalist Award de la Earth Society Foundation de New York et le Certificat de Reconnaissance de la ville de Washington », a déclaré Ivan Arjona, porte-parole de la Scientology en Europe.
Par ailleurs, les méthodes Hubbard de réhabilitation des toxicomanes ont été adoptées à l’échelle mondiale, avec des programmes mis en œuvre dans plus de 50 pays. Un député suédois de l’époque a déclaré : « Les résultats obtenus sont impressionnants. Ce fut très positif et instructif de rencontrer certains des premiers participants à Narconon, des personnes qui se sont libérées de leur dépendance et qui ont pu reprendre une vie professionnelle et familiale normale ».
Dans le même esprit, un médecin espagnol a déclaré que « Narconon est efficace en offrant une alternative qui fonctionne en matière de réhabilitation grâce à un programme structuré unique… En tant que médecin, je recommande vivement le programme Narconon aux toxicomanes. Ils suivent le programme Narconon et en sortent libérés de la drogue ».
De même, ses travaux en matière de réforme pénale ont transformé des vies dans certaines des prisons les plus tristement célèbres du monde. À la prison de Leeuwkop, en Afrique du Sud, la mise en œuvre de Criminon – le programme de réhabilitation de M. Hubbard – a considérablement réduit la violence, incitant les détenus à lui remettre un prix pour son influence transformatrice. Au Panama, son approche a été officiellement reconnue pour son rôle dans la réhabilitation des personnes incarcérées et la réunification des familles.
Ses contributions humanitaires lui ont également valu de nombreuses récompenses, dont le prix W.E.B. DuBois du leadership exceptionnel décerné par la NAACP (National Association for the Advancement of Coloured People).
Reconnaissances récentes (2020-2025)
Ces dernières années, l’influence constante de M. Hubbard a été constamment célébrée et voici quelques-unes des distinctions qui ont été décernées pour ses travaux :
– Clé de la ville de Bay Head, New Jersey (2023). Le 8 mars 2023, le maire William C. Curtis a remis le prix « Clé de la ville » à L. Ron Hubbard en reconnaissance de son action humanitaire et de ses contributions à l’humanité. Ron Hubbard a résidé à Bay Head de septembre 1949 à avril 1950, période durant laquelle il a écrit le best-seller « Dianetics : La puissance de la pensée sur le corps ». La cérémonie s’est déroulée dans son ancienne résidence, aujourd’hui inscrite au Registre national des lieux historiques.
– Prix de la liberté religieuse 2024. Le 29 novembre 2024, l’Église de Scientology d’Espagne a accueilli la 11e édition des Prix de la liberté religieuse à Madrid. L’événement a rendu hommage à des personnalités pour leur contribution à la liberté religieuse et aux droits de l’Homme. Un membre prestigieux de l’Académie royale de droit a rendu un hommage particulier à L. Ron Hubbard pour avoir inspiré tant d’autres personnes à prendre conscience de l’importance de la promotion et de la défense des droits de l’Homme.
– 40e anniversaire des écrivains et illustrateurs du futur (2024). En 2024, le Concours des Écrivains du Futur, créé par Hubbard, a célébré son 40e anniversaire. Cet événement a été marqué par plus d’une centaine de prix, proclamations et lettres de félicitations. Ceux-ci ayant été décernés par divers dignitaires et organisations, soulignant l’impact significatif du concours sur la formation de nouveaux talents en science-fiction et en fantasy.
– Calendrier des fêtes religieuses en Espagne. Etabli par la Fondation gouvernementale Pluralisme et coexistence, au sein du ministère espagnol de la présidence, l’anniversaire de Ron Hubbard figure parmi les principales fêtes religieuses de la Scientology. Une commémoration que la Fondation promeut sur son site internet et dans les réseaux sociaux afin d’informer les citoyens.
Un héritage qui continue à se développer
« En célébrant cette date, nous ne reconnaissons pas seulement l’homme, mais le pouvoir de transformation de ses idées, des idées qui continuent à façonner un monde meilleur pour les générations à venir », a déclaré Ivan Arjona-Pelado, représentant de la Scientology auprès des institutions européennes et des Nations unies.
Ainsi, les scientologues du monde entier participent activement aux différentes initiatives d’aide humanitaire parrainées par l’Église de Scientology. Telles que l’éducation aux droits de l’Homme, la prévention de la toxicomanie, la promotion de la moralité, ou encore le programme des Ministres Volontaires.
–
Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com