LOS ANGELES, ETATS-UNIS – Les bénévoles de la Fondation pour un monde sans drogue relèvent le défi que représente l’évolution constante des tendances en matière de drogues. Ceci en diffusant le programme « La vérité sur la drogue », l’une des plus grandes initiatives non gouvernementales au monde en matière d’éducation et de prévention de la toxicomanie.
Début février, des bénévoles américains de la Fondation pour un monde sans drogue se sont rendus à la Nouvelle Orléans, lors de la finale de la 59e édition du Super Bowl. A cette occasion, leur message était : « Ne laissez pas les drogues vous arrêter… Apprenez la vérité sur les drogues. »
En effet, l’objectif de la Fondation est de sensibiliser au danger des drogues, afin d’aider des millions de personnes à éviter la tragédie de la dépendance et l’overdose. Aux Etats-Unis, le fentanyl fait des ravages. En 2023, la Drug Enforcement Agency (DEA) a saisi plus de 79,5 millions de fausses pilules contenant du fentanyl, ce qui équivalait à plus de 376,7 millions de doses mortelles de fentanyl. Les décès par empoisonnement sont la principale cause de mortalité chez les Américains âgés de 18 à 45 ans. Selon la DEA, le fentanyl est « la menace la plus mortelle que le pays ait jamais connue ».
L’importance de la prévention face au danger de la toxicomanie
En France, les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie se sont rendus fin février à Pau pour informer le public sur l’importance de la prévention face au danger de la toxicomanie. Ils y ont installé un stand présentant le livret de prévention La vérité sur la drogue et les différentes brochures d’information sur les dangers des drogues les plus courantes telles le cannabis, l’alcool, les drogues de synthèse, la cocaïne, l’héroïne, etc. Ils ont ainsi distribué plus de 2 000 livrets à la fois aux passants et chez différents commerçants. Les personnes contactées étaient très réceptives et beaucoup ont apprécié avoir des réponses à leurs questions à ce sujet.
A Toulouse, une autre équipe de bénévoles de l’association a distribué quelque 600 livrets de prévention chez des commerçants. Certains d’entre eux se rappelaient leur passage de l’année précédente et étaient heureux de pouvoir reprendre des livrets pour leur clientèle, leur famille et amis.
Des conséquences désastreuses liées à la consommation
De même à Marseille, les bénévoles ont tenu un stand d’information et distribué des livrets de prévention. Les passants étaient toujours très intéressés à obtenir des informations sur le danger des drogues. Ils ont pris conscience des conséquences désastreuses liées à la consommation. Des échanges fructueux ont eu lieu avec des jeunes, des parents et des enseignants. Ils prenaient plusieurs livrets afin d’en faire bénéficier leur entourage.
Non à la drogue, Oui à la vie est une association à but non lucratif de loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle privilégie l’information afin de permettre aux jeunes de choisir en toute connaissance de cause de ne pas prendre de drogues. Elle travaille en partenariat avec la Fondation internationale pour un monde sans drogue, organisation basée à Los Angeles. La Fondation est dotée du statut consultatif auprès des Nations-Unies. Créée en 2006, elle compte aujourd’hui un réseau de quelque 200 filiales dans le monde entier. Son programme La vérité sur la drogue est parrainé par l’Église de Scientology.
–
Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com