Détritus déguisés en sapins de Noël

Détritus déguisés en sapins de Noël

AUBERVILLIERS – Une sortie de nettoyage dans un quartier d’Aubervilliers a été organisée par les bénévoles de l’association Le chemin du bonheur.

Dans un quartier d’Aubervilliers, les espaces au pied des grands immeubles souffrent d’abandon depuis plusieurs mois, si ce n’est plus longtemps.

Détritus déguisés en sapins de Noël

Samedi dernier, les bénévoles de l’association Le chemin du bonheur se sont organisés armés de pinces, de gants et de sacs et ont nettoyé non seulement les abords de la cité mais également le cœur de cette cité où gisaient cigarettes, masques, papiers, et toutes sortes de détritus.

La plupart de ces déchets sont jetés des étages des immeubles et restent ainsi accrochés aux branches des arbres leur donnant l’aspect d’un ‘sapin de noël’. Encouragés par un bénévole d’une autre association et remerciés chaleureusement par les habitants du quartier, l’association Le chemin du bonheur a continué à travailler durant plusieurs heures pour rendre au lieu sa décence.

La préservation de la planète commence devant sa porte

Un des bénévoles a déclaré : « Les habitants sont mécontents de l’état d’insalubrité qui règne dans cet environnement. Cela se dégrade d’année en année et on constate que c’est un réel problème d’éducation. Ce n’est qu’une poignée de gens qui ne respectent pas leur environnement, mais ensuite on a l’effet boule de neige et tout le monde s’y met. »

On peut lire dans le chapitre 12 du livret, écrit par l’humaniste Ron Hubbard que « la préservation de la planète commence devant sa porte ».

Depuis plusieurs années, l’association Le Chemin du bonheur est présente chaque semaine dans une des villes de la Seine-St-Denis ainsi qu’au nord de Paris. Quand les lieux nécessitent leur intervention, les bénévoles s’attaquent au nettoyage, sinon ils distribuent le livret éponyme, qui est un code moral non religieux avec 21 préceptes et un guide de bon sens.

Contact presse de l’association Le Chemin du bonheur :
Stéphane MALEUVRE
Président de l’association
Email : lechemindubonheur@yahoo.com
06.61.76.22.78

Pin It on Pinterest

Share This