Initiative de coopération sur le problème des overdoses de drogues

Initiative de coopération sur le problème des overdoses de drogues

NASHVILLE, ETATS-UNIS – Dans le cadre de la Journée internationale de sensibilisation aux overdoses, l’Église de Scientology de Nashville, dans le Tennessee, a accueilli des représentants de la police et des associations locales. Ils se sont réunis dans un effort commun de sensibilisation et de lutte contre ce fléau. L’accent a été mis sur la collaboration, l’éducation et la prévention.

Le taux de mortalité par overdose a augmenté dans le Tennessee, passant de 17,2 pour 100 000 en 2011 à 56,6 pour 100 000 en 2021. Selon le Centre national des statistiques de santé des Centres de contrôle des maladies, le Tennessee a le troisième taux de mortalité par overdose le plus élevé des Etats-Unis, derrière la Virginie-Occidentale et le district de Columbia.

Organisé par l’association du Tennessee Pour un monde sans drogue, l’événement a présenté des stratégies d’éducation et de prévention.

Mettre fin aux effets dévastateurs de la toxicomanie

La conférence a mis l’accent sur l’action collective. A ce titre, les intervenants ont insisté sur le fait que la toxicomanie n’est pas un problème isolé, mais qu’elle affecte l’ensemble de la société. Il s’agit donc de renforcer la sensibilisation et encourager la coopération entre les diverses organisations. L’association Pour un monde sans drogue souhaite ainsi créer une ville plus sûre et plus saine pour les générations futures.

Puis, les participants ont discuté des stratégies visant à réduire les effets néfastes de la drogue.

« Notre communauté doit travailler ensemble pour mettre fin aux effets dévastateurs de la toxicomanie, a déclaré Brian Fesler, directeur des affaires publiques de l’Église de Scientology et coordinateur de l’association Pour un monde sans drogue. L’éducation est le fondement de la prévention et c’est pourquoi nous mettons à la disposition de tous des livrets de prévention tels que La vérité sur la drogue. »

Ensuite, il a présenté le programme « La vérité sur la drogue » de la Fondation internationale pour un monde sans drogue. Il a souligné l’importance d’atteindre les jeunes avec des documents pédagogiques sur la prévention de la toxicomanie.

Investissez dans la prévention

La devise 2024 « Les faits sont là : investissez dans la prévention » de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime souligne l’importance de l’éducation en matière de drogues. Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a déclaré que « pour sortir du cycle de la souffrance, il faut commencer par le commencement, avant que les drogues ne s’installent, en investissant dans la prévention. »

La Fondation internationale pour un monde sans drogue, basée à Los Angeles, est dotée d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies. Le programme « La vérité sur la drogue » de la Fondation est parrainé par l’Église de Scientology. Ce programme est aujourd’hui l’une des plus grandes initiatives non gouvernementales au monde en matière d’éducation et de prévention de la toxicomanie.

Les scientologues s’inspirent du fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard, qui avait noté le rôle que joue la toxicomanie dans la dégradation du lien social. Il a écrit : « La recherche a démontré que l’élément le plus destructeur présent dans notre culture actuelle est la drogue. »

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com