La police et les responsables publics en formation pour faire face aux catastrophes naturelles

La police et les responsables publics en formation pour faire face aux catastrophes naturelles

JÉRÉMIE, HAÏTI – Des bénévoles appelés Ministres Volontaires de Scientology et des spécialistes de la recherche et du sauvetage de Los Topos forment les dirigeants à Jérémie, l’une des villes les plus durement touchées par le tremblement de terre du 14 août en Haïti, d’une magnitude de 7,2.

Le tremblement de terre de magnitude 7,2 qui a frappé Haïti le 14 août a renversé des maisons à Jérémie, capitale de la Grand Anse dans le sud-ouest d’Haïti, près de l’épicentre du séisme, et rempli les hôpitaux au-delà de leur capacité. Mais son effet sur l’état d’esprit des habitants de la région est ce qui a conduit l’ancien maire Yvon Janvier à contacter l’équipe d’intervention en cas de catastrophe en Haïti des Ministres Volontaires de Scientology pour obtenir de l’aide.

M. Janvier a entendu dire que les Ministres Volontaires aux Cayes donnaient des séminaires sur les procédés d’assistance de Scientology – des techniques développées par le fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard, qui aident à soulager la souffrance en traitant les facteurs émotionnels et spirituels du stress et des traumatismes. Il souhaitait partager ces informations avec les équipes de premiers secours et les responsables associatifs de sa ville.

En coordination avec GRADE, le Groupe d’Appui au Développement et à la Démocratie de M. Janvier, la Fondation Communautaire Haïtienne et d’autres organisations humanitaires, les Ministres Volontaires ont organisé un séminaire de cinq jours pour les officiers de la Police nationale haïtienne, les pompiers, la Croix-Rouge et d’autres acteurs locaux afin de leur fournir des outils pour faire face aux futures catastrophes.

Des compétences essentielles qui peuvent sauver des vies

Accueilli par l’église Maria Stella Maris, le séminaire devait apporter les bases des premiers secours, des compétences en matière de recherche et de sauvetage et des procédés d’assistance de Scientology.

Le premier jour, un atelier a été organisé par le spécialiste de la recherche et du sauvetage de Los Topos, un pompier et un technicien médical d’urgence Carlos Cienfuegos. Les participants ont acquis des compétences essentielles qui peuvent sauver des vies, notamment la lecture de la tension artérielle, l’administration de la réanimation cardio-pulmonaire, l’arrêt d’un saignement excessif et la pose d’une attelle sur un membre cassé.

Le cours suivant, axé sur la recherche et le sauvetage, a été donné par le fondateur de Los Topos, Héctor « El Chino » Méndez. Les participants ont été confrontés à des conditions simulées de zone sinistrée et ont appris comment trouver et sortir en toute sécurité les blessés d’un bâtiment effondré.

Des sessions ultérieures formeront les participants aux procédés d’assistance de Scientology, qui sont également présentés dans un cours en ligne gratuit disponible sur les sites Internet des Ministres Volontaires.

La police et les responsables publics en formation pour faire face aux catastrophes naturelles

Le programme des Ministres Volontaires scientologues est un service social religieux créé au milieu des années 1970 par le fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard. Une équipe d’intervention en cas de catastrophe composée de ces bénévoles a passé de nombreux mois en Haïti pour aider le pays à se remettre du tremblement de terre de 2010 et pour former et établir des groupes de Ministres Volontaires dans toute l’île, qui ont continué à aider la population depuis lors.

Ces bénévoles aident leur prochain à retrouver toute sa force et à lui redonner un but. Ils ne ferment pas les yeux sur la douleur, la cruauté et l’injustice de l’existence et savent qu’on peut toujours y faire quelque chose.

Contact presse :
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com

Pin It on Pinterest

Share This