La Scientology fête ses 50 ans en Belgique

La Scientology fête ses 50 ans en Belgique

BRUXELLES, BELGIQUE – Le 23 janvier dernier, les scientologues de Belgique et de l’étranger ont célébré l’anniversaire des 50 ans de la Scientology en Belgique, ainsi que les 15 ans de leur nouveau siège à Bruxelles. Des représentants d’autres religions et d’organisations de la société civile se sont joints à eux.

La soirée était présidée par M. Ivan Arjona-Pelado, représentant de la Scientology auprès des institutions européennes et des Nations Unies. L’impact du parcours de la Scientology en Belgique a été évoqué par les participants, parmi lesquels des personnalités éminentes de groupes religieux et de la société civile.

Après avoir abordé les défis et les réalisations du passé, ils ont également envisagé l’avenir et le potentiel de collaboration et de projets communautaires. Parmi les participants se trouvaient également des ambassadeurs et des membres du personnel des institutions européennes.

Cinq décennies d’engagement religieux

Puis, M. Arjona-Pelado a retracé l’histoire de la Scientology en Belgique. Celle-ci a vu le jour dans les années 1950 et 1960. La première mission de Scientology a été créée à la fin de 1974. Ce qui a jeté les bases d’une communauté religieuse rapidement renforcée.

Au cours des années 1980 et 1990, la Scientology a continué à se développer au niveau international, et la Belgique a été un pays important dans sa croissance européenne. En 1980, l’Église de Scientology de Belgique a été constituée, et son premier bureau européen des droits de l’Homme a été établi à Bruxelles en 1990-1991. Ce fut une étape importante dans le rôle de l’église dans la promotion et la garantie des droits de l’Homme pour tous, conformément aux conventions européennes et internationales.

La Scientology a ainsi renforcé son dialogue avec d’autres religions et organisations sociales. Cette période a vu le rôle croissant de l’église dans les programmes d’action sociale.

Des défis et une longue bataille juridique qui s’est terminée par une victoire

Après une bataille juridique de 18 ans, suite à des attaques comme un rapport parlementaire belge qui avait classé 189 groupes religieux sur une liste noire. Ce qui a généré des perturbations pour les scientologues et leurs proches. Le tribunal a acquitté l’Eglise et les scientologues en 2016. Le verdict soulignait de graves violations des droits de la défense et la présomption de culpabilité fondée uniquement sur « les préjugés religieux d’un procureur et de certains policiers qui avaient usurpé le pouvoir de l’État pour mener leur propre chasse aux sorcières », a déclaré M. Arjona.

Ce verdict n’est pas seulement une victoire pour la Scientology, mais aussi pour la liberté religieuse en Belgique. Il a également renforcé la position selon laquelle les minorités religieuses ne devraient pas être soumises à une discrimination injustifiée, et a donc ouvert la voie à la revendication par l’Église de la victoire de la liberté religieuse dans la société belge.

Néanmoins, « avec la ferme conviction que la vérité triomphera toujours », comme l’a expliqué M. Arjona dans sa présentation, les scientologues ont poursuivi leurs activités sociales, telles que la lutte contre la drogue et l’éducation aux droits de l’Homme.

Le siège européen à Bruxelles

Il y a 15 ans, l’Eglise a inauguré son Bureau européen des églises de Scientology dans le centre de Bruxelles.

Le bâtiment de plus de 8 000 m² est un lieu de rencontre interreligieuse, où se déroulent des conférences et des débats dans le but d’établir de bonnes relations « qui aident à travailler ensemble pour un monde en paix », a expliqué M. Arjona. Il a également rappelé que le bâtiment est un lieu ouvert à tous les groupes religieux et communautaires. « Notre chapelle a accueilli des cérémonies et des conférences tenues par des catholiques, des protestants, des orthodoxes, des hindous, des juifs, des sikhs, des francs-maçons et d’autres encore », a-t-il ajouté.

Outre ses fonctions religieuses, le siège européen a également un rôle à jouer dans le domaine humanitaire et éducatif. De nombreux événements et actions de prévention de la toxicomanie, d’amélioration de l’alphabétisation et de promotion des droits de l’Homme y sont coordonnés.

La Scientology fête ses 50 ans en Belgique

Les programmes humanitaires

Lors de la soirée anniversaire, certains des programmes humanitaires de la Scientology ont été présentés. La campagne de prévention de la toxicomanie qui sensibilise les jeunes en les informant sur les substances et leurs effets. Ceci afin qu’ils puissent décider par eux-mêmes de vivre sans drogue. Le programme d’éducation aux droits de l’Homme, basé sur la Déclaration universelle des droits de l’Homme, qui s’efforce de garantir que ces droits soient mis en pratique. Ces documents sont mis à la disposition de tous dans des écoles, des municipalités et des groupes communautaires.

A cette occasion, M. Arjona a rendu hommage aux membres de la société civile qui ont travaillé aux côtés de l’Église, que ce soit dans le domaine des droits de l’Homme, de la prévention de la toxicomanie, de la promotion de la culture et de la paix ou de l’aide aux personnes démunies dans la rue. Les bénévoles et le personnel de ces différents programmes ont également été remerciés.


Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com