L’association Le Chemin du bonheur redonne de la dignité aux délaissés

L’association Le Chemin du bonheur redonne de la dignité aux délaissés

Après plusieurs semaines de nettoyage dans la zone du camp de migrants Porte de la Chapelle, les bénévoles de l’association Le chemin du bonheur sont revenus ce week-end et gagnent de plus en plus l’aide des migrants.

De toute évidence, l’ambiance a changé Porte de la Chapelle. Comme promis la semaine précédente quand ils étaient en contact avec l’association, les agents de la société de ramassage des ordures sont venus avec leur camion ramasser les dizaines de sacs poubelles. La quantité ne pouvant être enlevée en une fois, l’équipe est revenue plus tard pour finir le travail.

A la vue des efforts fournis par les bénévoles pour nettoyer la zone, un chauffeur de camion d’entretien de la Ville de Paris s’est arrêté en pleine bretelle d’accès pour leur donner deux énormes rouleaux de sacs poubelle de la mairie. Grâce à cette aide, la quantité de sacs de détritus ramassés a été encore plus importante !

Une personne familiarisée avec cette zone a tenu à faire sa part et a déclaré à l’association : « On va vous aider. » Grâce à elle, plusieurs personnes ont renforcé l’équipe de bénévoles qui a pu ainsi emmener la grande moisson de sacs sur une zone d’enlèvement accessible aux camions. Ce sont maintenant plus de vingt personnes qui participent à ces actions de nettoyage les samedis après-midi.

« Chaque semaine, nous voyons que les habitants de cette zone recouvrent peu à peu leur dignité. C’est le miracle d’un des préceptes sur l’environnement du livret Le Chemin du bonheur. Ce livret, code moral non religieux, contient 21 préceptes que nous appliquons et cela peut renverser une spirale destructrice, » déclare le président de l’association.

Contact presse :
Relations publiques
01.53.33.52.09