Le danger des drogues, un réel problème de société

Le danger des drogues, un réel problème de société

France – L’association Non à la drogue, Oui à la vie mène une nouvelle campagne de sensibilisation au danger des drogues.

En effet, une hausse des violences liées aux trafics de stupéfiants a été observée en 2023. « Nous avons constaté une augmentation des homicides de 57% par rapport à la même période en 2022 », a annoncé récemment le Directeur général de la police nationale.

Ainsi, ce type de violences a provoqué la mort de 47 personnes depuis le début de l’année à Marseille. Les victimes collatérales des fusillades liées à ces trafics en sont une conséquence.

Face à cette escalade et problématique de la consommation de drogues, les équipes de l’association Non à la drogue, Oui à la vie ont décidé, malgré le froid, ce samedi de sillonner le 19e arrondissement de Paris pour distribuer des livrets de prévention« La vérité sur la drogue ». Au total 3 600 livrets ont été ainsi distribués aussi bien chez des commerçants qu’aux passants rencontrés dans les rues. Ils ont pu les informer sur le danger des drogues les plus courantes telles que le cannabis, l’alcool, la cocaïne, le crack, les drogues de synthèse, le LSD, etc.

L’importance de la prévention face au danger des drogues

Les bénévoles ont constaté globalement le sentiment de peur des habitants du quartier.

Mais ils ont reçu beaucoup d’encouragements de la part d’une population très sensibilisée sur ce sujet. Comme des postiers intéressés et un gardien d’un très grand immeuble qui souhaitait une distribution dans les boîtes aux lettres de son bâtiment.

Un habitant d’un HLM leur a raconté la vie quotidienne avec les trafics de drogues et de consommations au pied et dans le hall de l’immeuble. Un gérant de magasin, rencontrant les mêmes problématiques, leur a pris un paquet de 50 livrets pour mise à disposition de ses clients.

Ils ont également rencontré des jeunes dont l’un d’eux a pris une cinquantaine de livrets pour les mettre dans un centre sportif très fréquenté.

Par ailleurs, le même jour à Marseille, une équipe de bénévoles de l’association a tenu un stand d’information pour sensibiliser au danger de consommer des drogues. Ils ont attiré beaucoup de monde et ont remis 650 livrets de prévention aux personnes qui venaient sur le stand. Durant la journée, ils ont reçu de nombreux témoignages, parfois émouvants.

Parmi les visiteurs, un éducateur de jeunes enfants a expliqué que tous ses amis sont morts d’overdose mais qu’il a été sauvé par sa peur des piqûres et il n’y a jamais touché. Pour lui, il est très important de faire de la prévention car tous ceux qui sont passés à l’héroïne ont commencé par le cannabis.

Non à la drogue, Oui à la vie est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général qui éduque les jeunes et adultes afin qu’ils puissent décider en toute connaissance de cause de se droguer ou pas.

L’association est une filiale de la Fondation internationale Un monde sans drogue (Drug Free World) qui est présente dans 180 pays et qui a diffusé plus de 500 millions de livrets de prévention grâce à un énorme réseau de bénévoles.

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com