Les associations de Haïti se forment aux techniques de la Scientology

Les associations de Haïti se forment aux techniques de la Scientology

LES CAYES, HAÏTI – Avec des milliers de blessés et des centaines de milliers de sans-abris après le tremblement de terre d’Haïti de magnitude 7,2, les premiers intervenants voient dans les procédés d’assistance de Scientology la clé pour apporter l’aide nécessaire.

D’une magnitude de 7,2, le tremblement de terre qui a frappé Haïti le 14 août était deux fois plus puissant que celui qui a frappé le pays en 2010. Et les destructions sont massives.

A Carrefour et aux Cayes, les bénévoles appelés Ministres Volontaires de Scientology travaillent avec les organisations et les intervenants de première ligne pour les former sur la façon d’aborder les facteurs émotionnels et spirituels du stress et des traumatismes des sinistrés. Pour ce faire, ils organisent des séminaires sur les techniques d’assistance de Scientology, développées dans ce but par le fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard.

Aux Cayes, près de l’épicentre du tremblement de terre, les Ministres Volontaires ont donné un séminaire à une équipe de secouristes qui souhaitaient apporter une aide au-delà des besoins physiques des victimes. « La formation sur les procédés d’assistance en cas de maladies et de blessures nous aidera à sauver plus de vies », a déclaré l’un des membres du groupe de secours. Et le chef du groupe veut continuer à former son équipe sur les 19 chapitres du Manuel de Scientology, le manuel de formation d’un Ministre Volontaire.

Elle contribuera à sauver mon pays

M. Stevenson, qui dirige l’équipe de Ministres Volontaires affectés aux Cayes, a été dévasté par le tremblement de terre de janvier 2010. On dénombrait quelque 300 000 morts. « Je pensais que ma vie était finie », dit-il. Mais il a rencontré par hasard deux Ministres Volontaires qui l’ont invité à un séminaire, ce qui lui a redonné espoir et a ravivé sa volonté de vivre. Actif en tant que Ministre Volontaire depuis lors, il partage cette technologie avec d’autres, convaincu qu’en l’utilisant à grande échelle, « elle contribuera à sauver mon pays ».

Fin août, alors qu’elle visitait des collectivités lourdement touchées par le séisme du 14 août, l’administratrice de l’Agence américaine pour le développement international, Samantha Power, tout en promettant des fonds, a également déclaré : « La leçon la plus importante (de 2010) est peut-être qu’aucune agence de développement, aucune armée ou corps diplomatique ne peut importer de loin une réponse humanitaire parfaite. Il faut une expertise locale et un leadership local pour atteindre les populations dans le besoin. »

C’est précisément ce type de réponse locale aux catastrophes que les bénévoles scientologues haïtiens fournissent depuis plus de dix ans. Et c’est le fait de voir la différence que fait la technologie dans la vie des autres qui les incite à mettre de côté leurs propres préoccupations et à apporter leur aide à la suite de cette catastrophe.

En créant le programme au milieu des années 1970, le fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard, a écrit qu’un Ministre Volontaire « aide son prochain en redonnant but, vérité et valeurs spirituelles aux vies des autres. Il ne ferme pas les yeux sur la douleur, la cruauté et l’injustice de l’existence. Grâce à une formation, il peut gérer ces choses, aider les autres à en être soulagés et à retrouver toute leur force. »

Contact presse :
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com