Faire progresser l’Homme pour faire progresser la société
Les ouvertures successives d’églises de Scientologie à Bruxelles et à Québec témoignent de l’expansion de la Scientologie dans les pays francophones.
Une nouvelle Église de Scientologie a ouvert ses portes à Bruxelles en janvier. Sur plus de 8000 m2, cette église modèle offrira aux paroissiens l’ensemble des services disponibles en Scientologie. Cette Église se veut également un lieu ouvert où les solutions de la Scientologie pour résoudre les problèmes sociaux seront exposées et proposées à tous les acteurs de la société.
Peu après, c’est à Québec que le responsable ecclésiastique de l’Église de Scientologie, Monsieur David Miscavige, a inauguré une nouvelle église. Comme celle de Bruxelles, l’Église de Québec représente une nouvelle génération d’églises de Scientologie. Elles ont en commun le fait de posséder chacune un large centre public d’information qui abrite une exposition multimédia permanente décrivant les croyances et les pratiques de la religion de Scientologie, ainsi que la vie et les réalisations de son fondateur, Ron Hubbard. Des panneaux présentent également les programmes d’amélioration sociale et humanitaires qui offrent des réponses concrètes aux problèmes de la société, tels que la délinquance, l’analphabétisme, le déclin des valeurs morales ou encore la toxicomanie. Ainsi, l’expansion de la Scientologie s’accélère dans le monde francophone. Il faut se rappeler que l’Église de Scientologie s’apprête à fêter en 2009 son cinquantième anniversaire et que c’est une des premières Églises à avoir été créée en dehors des États-Unis et de l’Angleterre.
Violence à l’École : solutions
La violence à l’école, même si ce n’est pas un phénomène nouveau, semble avoir pris une ampleur jusqu’alors jamais atteinte. Même si les actions du gouvernement pour sécuriser les lycées et collèges et que l’embauche de surveillants semblent des étapes inévitables, il n’en demeure pas moins que l’on sent bien qu’il ne s’agit pas là de vraies solutions de fond. Quelles pourraient être alors les solutions contre la violence à l’école ?
Tout d’abord, remédier à l’échec scolaire par une organisation plus efficace de l’enseignement.
Ensuite, inculquer des valeurs positives aux élèves, ce qui les inciterait naturellement à s’éloigner de la voie de la violence. Ces mêmes valeurs devraient idéalement être partagées par leurs parents.
Les grandes lignes de ce plan peuvent sembler assez évidentes et susciter un consensus. Mais il se trouve que la société ne dispose pas des outils pour mener ce plan à bien. Ron Hubbard, le fondateur de la Scientologie a développé des outils qui répondent très précisément à cette problématique.
Concernant la lutte contre l’échec scolaire, il existe toute une technologie de l’étude qui isole les barrières à l’apprentissage et fournit les moyens de les surmonter. L’application de cette méthode conduit à ouvrir la voie de la connaissance à n’importe quel élève et lui assure un niveau lui permettant d’opérer dans notre monde complexe. Si Ron Hubbard est également le fondateur de la religion de Scientologie, cette technologie est totalement laïque. Concernant la transmission des valeurs, Ron Hubbard a écrit un code moral non religieux basé sur le bon sens. Il s’agit du « Chemin du Bonheur », qui explique que le bonheur ne peut-être atteint que par un comportement décent et éthique. Si l’on doute qu’un simple livret puisse avoir un effet positif, il suffit pour s’en convaincre de prendre l’exemple de la Colombie où la criminalité a baissé de 30% suite à la distribution massive de ce livret par la police et l’armée.
Ainsi des solution simples, efficaces et consensuelles existent. Elles sont disponibles. De quoi redonner de l’espoir dans une société qui pense parfois que rien ne peut être fait, si ce n’est punir, pour améliorer la vie en collectivité.
Madame Roselyne Bachelot enlève le transsexualisme de la liste des maladies mentales.
L’Église de Scientologie salue la décision prise par Mme le Ministre de la Santé de supprimer le transsexualisme de la liste des troubles mentaux. Cette décision est satisfaisante pour deux raisons.
La première est effectivement qu’il était tout à fait anormal et choquant d’obliger les personnes souhaitant changer de sexe à subir les évaluations douteuses des psychiatres ainsi que la stigmatisation et les traitements brutaux qui en découlent. La Commission des citoyens pour les droits de l’homme, une association créée par l’Église de Scientologie pour dénoncer les abus psychiatriques, avait reçu plusieurs témoignages de transsexuels internés en psychiatrie contre leur gré sur la base d’une dangerosité qui était difficilement compréhensible.
La deuxième raison pour laquelle cette décision suscite la satisfaction des scientologues, c’est qu’elle met en évidence le caractère totalement arbitraire et non scientifique des diagnostics psychiatriques. Le professeur de psychiatrie émérite et philosophe Thomas Szasz affirme que la psychiatrie n’est pas médicale mais qu’elle est politique. Cela signifie que ses diagnostics sont basés sur le rejet de certains comportements par la société ou l’État et non sur une science véritable. Imaginerait-on le Ministre de la santé publier un décret pour dire que l’infarctus n’est plus une maladie ? Cela n’a bien sûr aucun sens. Dans le champ de la psychiatrie, cela n’a rien d’étonnant puisque les diagnostics sont par nature aléatoires et subjectifs. Quand un diagnostic n’est pas issu d’une décision gouvernementale, il est issu d’un panel de psychiatres réunis pour voter à main levée si tel ou tel symptôme de comportement est une maladie ou non. C’est ce qu’on appelle le DSM et ce n’est pas plus scientifique qu’un décret ministériel. C’est pourtant ainsi que de « nouvelles maladies mentales » ont vu le jour. D’autres sont dans les cartons et devraient être bientôt mises sur le « marché » : ainsi, le trouble de l’acheteur compulsif, le syndrome d’aliénation parentale, le trouble explosif intermittent (colère), le trouble d’alimentation excessive et le trouble relationnel devraient tous faire bientôt partie des maladies mentales à traiter.
L’église de Scientologie demande au Ministre de la Santé de retirer de nombreux « diagnostics » psychiatrique de la liste des maladies mentales : finissons-en avec le trouble d’anxiété sociale, appelé la timidité dans le langage courant. Bannissons le terme d’hyperactivité à partir duquel des milliers d’enfants se voient prescrire des drogues de l’obéissance aux effets dévastateurs. Quant à la dépression ou la schizophrénie, aujourd’hui bien connus, n’oublions pas qu’il n’en existe aucune définition scientifique précise. Le plus simple serait sans doute de publier un décret pour mettre le public en garde contre le caractère non-scientifique de la psychiatrie en général
7 scientologues français sont partis à Haïti pour aider les victimes du tremblement de terre.
7 scientologues français sont donc partis de Paris, de Marseille et de Normandie pour rejoindre à Haïti la centaine de Ministres Volontaires, les bénévoles scientologues, déjà sur place. Les Ministres Volontaires, ou VM, constituent le groupe d’aide en cas de catastrophes mis en place par l’Église de Scientologie. Ils se sont déjà illustrés après les attentats du World trade center mais aussi lors du tsunami en Asie, du cyclone Katrina ou du tremblement de terre de l’Aquila en Italie. Leur devise : « On peut y faire quelque chose », ce qui signifie ne pas fermer les yeux sur la misère humaine mais plutôt y faire face et aider son prochain à en sortir puis à reprendre pied dans l’existence. Pour Haïti, l’équipe a déjà transporté 475 personnes sur les lieux de la catastrophe, dont des médecins, du personnel médical d’urgence ainsi que plus de 12 tonnes d’équipement médical et de ravitaillement. A la demande du Secrétaire d’État à la Santé publique d’Haïti, les VM se sont basés à l’hôpital général où ils organisent l’admission et la prise en charge des blessés afin que ces derniers reçoivent les traitements nécessaires. Ils y administrent aussi des assists, ces procédés d’ordre spirituel très simples mais très efficaces qui aident les personnes à faire face à leurs difficultés et qui contribuent grandement à leur guérison. Les VM ont également installé un second hôpital de campagne situé près de l’aéroport.
Une ministre volontaire, sage-femme de son métier, a aidé à mettre au monde 7 bébés à l’hôpital.
La communauté scientologue dans le monde entier suit avec attention et fierté les actions de ces personnes, toutes bénévoles, qui n’ont pas hésité à quitter leur confort pour aider les plus démunis.
Citation :
« Nous croyons en la liberté, non pas en la liberté de.
Nous croyons en la personne, pas en la foule.
Nous le croyons parce que la vérité nous a amenés à le croire.
Notre ennemi naturel est l’esclavagiste qui contraint par la terreur et la coercition et n’améliore rien.
Notre droit de vivre et d’être est notre volonté de servir et d’aider. »
Ron Hubbard