Mobilisation de la CCDH contre les violations des droits humains fondamentaux

Mobilisation de la CCDH contre les violations des droits humains fondamentaux

RENNES – La Commission des Citoyens pour les Droits de l’Homme (CCDH) s’est mobilisée à Rennes du 27 au 30 novembre pour dénoncer des pratiques psychiatriques jugées contraires aux droits humains fondamentaux.

Ces défenseurs des droits de l’Homme ont manifesté devant le Centre Hospitalier Guillaume Régnier et devant l’entrée du Congrès français de psychiatrie.

Ces événements avaient pour objectif de dénoncer des pratiques psychiatriques jugées contraires aux droits humains fondamentaux. Lors des manifestations, le message diffusé « Halte aux abus psychiatriques » a fait beaucoup réagir. Des victimes d’abus psychiatriques ont en effet pris la parole partageant leurs expériences avec courage.

Ces témoignages ont mis en lumière des cas d’internements abusifs et de traitements indignes. L’histoire bouleversante d’une infirmière récemment internée de force dans des conditions dégradantes a particulièrement ému l’assistance. Une situation inacceptable qui illustre l’urgence de réformer ces pratiques.

Puis dans les jours suivants, la CCDH a installé sa tente d’information sur la place de la République à Rennes. De nombreuses personnes ont visité l’exposition. Les visiteurs ont pu parcourir les panneaux d’information et visionné le documentaire « Psychiatrie : la vérité sur ses abus ».

Nécessité de dénoncer les abus en psychiatrie et de sensibiliser le public

Parmi les échanges et témoignages recueillis, une mère a raconté la tragédie vécue par son fils, décédé après plusieurs tentatives de suicide. Une dame âgée, ayant reçu des électrochocs dans les années 60, s’est dite scandalisée qu’ils soient encore pratiqués aujourd’hui. Un éducateur spécialisé dans la protection de l’enfance a partagé son indignation face à la prescription abusive et illégale de psychotropes pour des enfants placés.

C’est pourquoi ces échanges confortent les membres de la CCDH dans l’importance de leur mission de dénoncer les abus en psychiatrie et de sensibiliser le grand public et les personnels de santé.

CCDH-France est affiliée à l’organisme sans but lucratif de droit américain (non profit organization) « Citizens Commission on Human Rights International ». Cet organisme a été cofondé en 1969 par l’Église de Scientology et le Dr Thomas Szasz, professeur émérite de psychiatrie, à une époque où les patients étaient enfermés dans des établissements et dépouillés de tous droits constitutionnels, civils et humains. Cet organisme a permis l’émergence de plus de 250 missions locales dans plus de 30 pays.

L’association CCDH-France a été créée en 1974 en France en tant qu’association Loi 1901.

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com