MILANO, ITALIE – La Commission des citoyens pour les droits de l’Homme (CCDH) d’Italie demande la fin de l’engagement involontaire et d’autres violations des droits
Le mois dernier, des centaines de personnes ont défilé dans les rues de Milan jusqu’au Milano Fiera City Convention Center, exigeant que le congrès annuel du Collège européen de neuropsychopharmacologie (ECNP) mette en œuvre les lignes directrices des Nations unies sur la santé mentale d’octobre 2023.
La manifestation s’est concentrée sur une forme flagrante d’abus en Italie, la loi sur l’internement involontaire connue sous le nom de TSO (traitement médical obligatoire), qui permet l’hospitalisation obligatoire sans consentement dans le domaine de la santé mentale.
La Cour suprême italienne, la Cour de cassation, a récemment soulevé la question de l’inconstitutionnalité du TSO, étant donné qu’elle ne protège pas le droit des personnes à être informées de la procédure ou à se défendre devant un juge.
Mettre fin aux pratiques coercitives dans le domaine de la santé mentale
En octobre 2023, l’Organisation mondiale de la santé et le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme ont publié des orientations communes pour mettre fin aux pratiques néfastes et mettre en œuvre une approche humanitaire de la santé mentale, centrée sur la personne et orientée vers la guérison et le respect des droits. Un an plus tard, la psychiatrie n’a pas agi.
L’orientation des Nations unies d’octobre 2023 :
- appelle à mettre fin aux pratiques coercitives dans le domaine de la santé mentale, telles que la détention involontaire, le traitement forcé, l’isolement et la contention. Cela est essentiel pour respecter le droit de prendre des décisions concernant ses propres choix en matière de soins de santé et de traitement.
- explique comment les pratiques coercitives ont un impact négatif sur la santé physique et mentale, aggravant souvent l’état de santé d’une personne tout en l’éloignant de ses systèmes de soutien.
- propose des dispositions législatives pour mettre fin à la coercition dans les services de santé mentale et consacrer le consentement libre et éclairé comme base de toutes les interventions liées à la santé mentale. Elle fournit également des orientations sur la manière de traiter les cas plus complexes et difficiles par le biais d’une législation et de politiques qui ne recourent pas à des pratiques coercitives.
La CCDH a présenté une lettre ouverte aux dirigeants de l’ECNP, exigeant de savoir ce qu’ils ont l’intention de faire pour se conformer rapidement aux directives de l’ONU.
Avant la convention, pour sensibiliser à la nécessité de placer la psychiatrie sous la loi, la CCDH a présenté son exposition Psychiatrie : Une industrie de la mort au Palazzo dei Giureconsulti de Milan, le plus ancien et le plus central des espaces de convention de la ville.
Ils augmentent le risque de pensées et de comportements suicidaires chez les enfants
L’orateur principal, un psychologue et psychothérapeute, a parlé de la menace que les médicaments psychotropes font peser sur les générations futures. Beaucoup de ces médicaments ont été étiquetés avec des avertissements dans la boîte noire parce qu’ils augmentent le risque de pensées et de comportements suicidaires chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes.
Après avoir visité l’exposition, de nombreux visiteurs ont déclaré qu’ils comprenaient désormais le danger des traitements coercitifs et inhumains et des violations des droits fondamentaux des personnes dans le domaine de la santé mentale, ainsi que la nécessité de prendre des mesures efficaces pour y mettre fin.
Le travail de la CCDH s’inspire du fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard. Celui-ci a exhorté les scientologues à dénoncer et à aider à abolir toutes les pratiques physiquement préjudiciables dans le domaine de la santé mentale. De ce fait, à assainir le domaine de la santé mentale et créer ainsi une atmosphère de sûreté et de sécurité en éradiquant ses abus et sa brutalité.
Contact presse :
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com