FRANCE – Les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie se sont mobilisés dans plusieurs régions afin de sensibiliser au danger de la consommation de drogues. Ils ont installé ce mois-ci leurs stands d’information à Marseille et dans la région du Sud-Ouest.
L’évolution du trafic de drogues en France a des conséquences désastreuses sur tout le territoire. Des événements dramatiques se produisent de façon presque quotidienne. Sans compter les vies dévastées des consommateurs de produits stupéfiants.
C’est la raison pour laquelle les bénévoles de l’association poursuivent leurs actions d’information. Pour cela, ils distribuent des livrets de prévention « La vérité sur la drogue » auprès du public et des jeunes en particulier.
Ainsi, une équipe de bénévoles a tenu un stand d’information place de la Joliette à Marseille. Ils ont présenté une série de brochures informant sur les dangers des drogues les plus courantes comme le cannabis, l’alcool, les drogues de synthèse, la cocaïne, l’héroïne, etc.
Beaucoup de personnes intéressées sont venues spontanément se renseigner
Beaucoup de personnes intéressées sont venues spontanément se renseigner. De nombreux échanges ont eu lieu avec les visiteurs. Un jeune homme qui avait des difficultés à arrêter le cannabis a reçu des informations qui lui ont permis de comprendre les effets de la drogue sur le corps. Cela lui a donné l’envie de ne plus en consommer. Plusieurs personnes ont pris conscience des effets négatifs des différents stupéfiants ainsi que des psychotropes. Une femme a demandé à l’association d’intervenir dans un service de réinsertion. Près de 600 livrets de prévention ont ainsi été distribués aux visiteurs du stand.
Par ailleurs, une équipe de bénévoles de la région du Sud-Ouest a mis en place un stand d’information à Auch, dans le Gers. Ils ont reçu beaucoup de visiteurs. Les bénévoles ont pu également faire expérimenter à une quarantaine d’entre eux un parcours avec des lunettes de simulation imitant pour l’une la prise de cannabis et pour l’autre la prise d’alcool. Ce qui permet de rendre plus réels les effets négatifs des drogues.
Faire prendre conscience des effets négatifs des drogues
Les retours ont été très positifs, tels que par exemple : « Vraiment intéressant à vivre ! » Une jeune fille qui a arrêté de fumer du cannabis a témoigné que sa vie est devenue beaucoup plus facile depuis. Un médecin a pris conscience qu’il pouvait aider, et a demandé plusieurs livrets pour sa patientèle. Des éducateurs ont félicité l’équipe pour ses actions et ont souhaité faire de la sensibilisation de leur côté.
Les bénévoles de l’association ont ainsi distribué plus de 2 000 livrets de prévention aux passants. Ils ont aussi déposé 800 livrets chez des commerçants de la ville. Ces derniers posaient beaucoup de questions. Les commerçants sont en effet conscients du problème, et désireux d’informer leurs clients sur des solutions de prévention.
Non à la drogue, Oui à la vie est une association à but non lucratif de loi 1901 reconnue d’intérêt général. Elle privilégie l’information afin de permettre aux jeunes de choisir en toute connaissance de cause de ne pas prendre de drogues. Elle travaille en partenariat avec la Fondation internationale pour un monde sans drogue, organisation dotée du statut consultatif auprès des Nations-Unies. La Fondation est soutenue par l’Eglise de Scientology.
Contact presse :
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com