PORT ELIZABETH, AFRIQUE DU SUD – Des foules extraverties convergent vers Gqeberha (anciennement Port Elizabeth) pour célébrer un monument historique désormais restauré et s’élevant dans l’horizon de la baie Nelson Mandela. Il accueille désormais la nouvelle Église idéale de Scientology du Cap-Oriental, marquant une nouvelle aube de liberté spirituelle dans cette terre de légendes.
Tout autour de la place historique du marché, l’énergie était palpable tandis que les élus, les habitants et les scientologues se pressaient pour assister à l’inauguration. L’événement a débuté par de la musique live et des danses captivantes, au rythme des djembés traditionnels, insufflant aux participants l’esprit indomptable et le cœur vibrant de l’Afrique. Les acclamations ont résonné dans toute la baie Nelson Mandela, du nom du président unificateur qui a transformé une nation – et qui est né au Cap-Oriental.
Ce monument presque centenaire s’élevait tel un élégant gratte-ciel, situé au carrefour du centre-ville, près des plages pittoresques de la baie d’Algoa. Après une restauration méticuleuse, il se dresse aujourd’hui comme un chef-d’œuvre époustouflant de dix étages, ancrant un cercle de monuments emblématiques autour de la place du Marché, dont l’ancienne gare, l’ancien bureau de poste et l’hôtel de ville. Il annonce un avenir riche en développement spirituel infini dans ce pays chargé d’histoire et de légendes.
Engagement continu envers la communauté
Dans son discours d’introduction, M. David Miscavige, chef ecclésiastique de la religion de Scientology, s’est adressé à la foule passionnée qui remplissait chaque centimètre carré de l’esplanade historique. « Quel honneur absolu d’être à vos côtés en ce jour mémorable, a commencé M. Miscavige. Car, lorsque l’Afrique appelle, qui pourrait résister ? Surtout lorsqu’elle vous conduit chez Nelson Mandela, où la liberté n’était pas un slogan, mais une cause pour laquelle il valait la peine de mourir. Et tout comme il s’est battu pour la liberté d’une nation, vous luttez pour la liberté de l’esprit lui-même, a-t-il poursuivi. Car, en vous appropriant cette église idéale, vous héritez d’une responsabilité : répondre à l’appel constant de l’Afrique à la liberté. »
L’Église de Scientology s’est établie dans la province du Cap-Oriental il y a plusieurs décennies et son engagement continu envers la communauté a favorisé des partenariats solides. En témoigne la présence de nombreux dignitaires représentant toutes les couches de la société sud-africaine, venus commémorer l’événement et prononcer des discours et des hommages lors des célébrations.
Ainsi, M. Graham Taylor, président de la Société historique de Port Elizabeth, a salué le travail accompli par l’Église pour restaurer ce monument emblématique de la ville. « Nous nous trouvons aujourd’hui au cœur du centre historique de cette ville. J’ai adoré être aux premières loges et vous voir, jour après jour, pendant plus de 50 000 heures. Imaginez : 50 000 heures à préserver l’histoire. De la restauration du granit noir sud-africain à la remise au goût du jour de deux douzaines de têtes de lion sculptées qui s’élèvent aujourd’hui avec grâce sur dix étages, vous avez redonné à notre précieux ami toute sa grandeur. Ou, comme on dit : vous avez transformé des citrons en limonade. »
« La religion a toujours été un pilier de la société, a-t-il poursuivi. Et sur cette base, vous avez bâti un pilier d’espoir qui se dresse fièrement au cœur de la place historique du Marché. Quel investissement pour notre avenir ! C’est la contribution la plus importante à notre infrastructure sociale depuis plus de 50 ans. Vraiment ! »
Esprit d’entraide
Puis, le prince Sonwabile Ndamase a parlé avec enthousiasme de l’esprit d’entraide incarné par les Ministres Volontaires de Scientology. « Mon histoire avec vous commence par un éclair jaune. En pleine pandémie, vos Ministres Volontaires sont venus chez moi et ont protégé ma famille. Vous êtes allés dans nos villages, nos communes, nos villes, partout. »
« Et l’arrivée de vos bénévoles, vêtus de leurs vestes jaune vif, est devenue un symbole d’aide et d’espoir dans nos heures les plus sombres. Votre présence a montré à tous les Sud-Africains qu’il est vraiment possible d’y faire quelque chose ! »
Ensuite, le révérend Thabang Xaba a rendu hommage au travail salvateur de la méthode de réhabilitation des toxicomanes de L. Ron Hubbard. « L’histoire d’un jeune homme me bouleverse encore. Son combat acharné l’a mené au bord du gouffre, entre la mort et la prison. Mais, tel un miracle antique, Narconon est apparu juste à temps. »
« Puis, petit à petit, la faible estime de soi s’est transformée en orgueil personnel, a ajouté le révérend Xaba. La confusion spirituelle s’est transformée en un nouveau but. Ou, comme il le dit : Je me suis retrouvé face à moi-même et j’aime maintenant la personne que je suis en train de devenir. Votre Église est à la hauteur de ses ambitions. Et à mes collègues responsables d’églises à travers le pays, je dis : travaillons ensemble et utilisons cette journée comme un tremplin pour accomplir la mission de notre nation !»
La dernière intervenante était Mme Patricia Mokwala, spécialiste au Département national du développement social. « Mon directeur de ministère m’a dit : « Allez voir l’Église de Scientology et voyez ce qu’ils font… car ils accomplissent de grandes œuvres. » Voilà la puissance de votre travail. Voilà la force que vous avez éveillée en Afrique du Sud. »
« Le développement social consiste à libérer le potentiel et à aider les gens à s’élever au-dessus de leurs conditions, a déclaré Mme Mokwala. Nombreux sont ceux qui pensent que les solutions doivent venir de l’extérieur, du ciel, d’ailleurs. Mais vous enseignez quelque chose de révolutionnaire : la solution vient de l’intérieur. Personne ne peut tout faire, mais, unis, nous pouvons tout accomplir. »
–
Contact presse:
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com