La saleté dans nos rues, dans nos parcs et jardins : le combat continue !

La saleté dans nos rues, dans nos parcs et jardins : le combat continue !

Île-de-France – Samedi 28 Mars, le président de l’association Le Chemin du Bonheur a organisé une nouvelle action de nettoyage pour assainir l’environnement et sensibiliser les populations à ce problème de société et d’éducation.

Ce samedi, plus de quarante bénévoles, petits et grands, se sont mobilisés et sont intervenus pour une opération de nettoyage dans dix lieux de Paris et la région parisienne : Paris 12e et 17e, Montmagny, Sèvres, Suresnes, St Denis, Taverny, Antony, etc., tout en tenant compte des restrictions actuelles.

Malgré les lourds investissements des communes, le constat est alarmant : des dépôts sauvages dans les parcs, des déchets accumulés à proximité des immeubles, des boites alimentaires dans les jardins ou sur les trottoirs.

Les déversements de déchets de toutes natures portent non seulement atteinte à l’environnement, mais il faut également se rendre à l’évidence que les incivilités de certains gâchent le plaisir de tous.

Afin de préserver la salubrité et la santé de la population, les bénévoles de l’association le Chemin du bonheur ont remis leurs gants et rempli des dizaines de sacs poubelles pour redonner un aspect plus agréable à l’environnement et montrer aux citoyens qu’individuellement ou en petit groupe, ils peuvent être efficaces.

Interrogé sur les raisons de cette initiative, le président de l’association, Stéphane Maleuvre, déclare : « On peut fermer les yeux et laisser les choses se dégrader. Mais nous préférons mettre en pratique ce qui est indiqué dans notre livret : ‘Les ordures qui souillent le sol et les réserves d’eau (…) voilà des négligences auxquelles nous ne sommes pas obligés de contribuer et auxquelles nous pouvons remédier à nos moments perdus’. »

La saleté dans nos rues, dans nos parcs et jardins : le combat continue !

Prendre soin de son environnement

Dehors ou chez soi, il est toujours plus agréable de vivre dans un environnement en ordre et propre plutôt que de laisser les choses aller. Il arrive souvent que lorsque trop de désordre s’est accumulé, il devient difficile de faire face tout seul à la tâche. Et ainsi les choses vont encore plus mal.

Mais les bénévoles, eux, ne se découragent pas, car comme le souligne Stéphane Maleuvre : « Nous suivons un précepte qui invite à préserver son environnement. C’est un des 21 préceptes contenus dans le livret éponyme qui a été écrit par M. Ron Hubbard et qui est un guide de bons sens. »

« A plusieurs, c’est plus facile de s’atteler à la tâche. Mais il faut aussi sensibiliser les gens et leur expliquer pourquoi il faut garder les rues, les parcs, et même son intérieur propres. Le livret est très éducatif et explique très bien la raison de cette démarche », précise-t-il.

La saleté dans nos rues, dans nos parcs et jardins : le combat continue !

L’association en dehors des actions de nettoyage fait également des distributions de livrets dans la rue ou lors de conférences dans le monde entier et quelques 117 millions d’exemplaires ont été distribués dans 186 pays.

Contact presse :
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com

Pin It on Pinterest

Share This