Scientologie : association d’utilité publique

Scientologie : association d’utilité publique

La Scientologie  est pleinement reconnue comme religion et association d’utilité publique en Hollande

 

Nouvelle Reconnaissance de la Scientologie en EuropeLa Cour d’’Appel fiscale d’’Amsterdam a rendu aujourd’’hui 17 octobre 2013 une décision historique dans laquelle elle conclut que : « L’’Eglise de Scientologie d’’Amsterdam est confirmée comme étant une association d’’utilité publique parce qu’’il s’agit d’’une association dont les activités sont uniquement de nature ecclésiastique ou philosophique. »

L’’année dernière, le tribunal de Haarlem avait déjà confirmé que les services de Scientologie sont de nature religieuse. Aujourd’’hui, les juges ont établi que l’’objectif des services de Scientologie n’’est pas différent de celui des activités religieuses d’’autres organisations ecclésiastiques et que, de ce fait, l’’Eglise doit bénéficier du même traitement.

En France, le porte-parole de l’’Eglise de Scientologie, Eric Roux, a salué cette décision :

« Le fait que cette décision historique, chez l’’un de nos voisins européens, tombe moins de 24 heures après la décision hautement critiquée de la Cour de Cassation française concernant la Scientologie, démontre que la France s’est enfermée dans une posture idéologique stérile, alors que chez nos principaux voisins européens ce type de débat contre-productif sur la nature de la Scientologie a cessé d’’exister depuis longtemps. Plus la France persistera à ignorer les droits fondamentaux des minorités religieuses sur son sol, plus elle perdra en crédibilité sur la scène internationale. »

« Nous sommes très heureux de cette décision qui confirme pleinement ce que nous déclarons depuis toujours. L’’Eglise de Scientologie d’’Amsterdam a été fondée en 1974 et nous avons depuis lors travaillé dans l’’intérêt général. Il est maintenant définitivement prouvé que toutes les allégations contraires sont sans fondement et nous pouvons à présent nous concentrer sur le fait de servir nos membres et sur le développement de nos activités caritatives. Nous pouvons à présent nous consacrer pleinement à nos campagnes humanitaires et sociales, telles que la prévention contre le danger des drogues, la lutte contre le déclin des valeurs morales et la protection des droits des victimes d’’abus de la psychiatrie », a déclaré Merel Remmerswaal, porte-parole de l’’Eglise de Scientologie d’’Amsterdam.

L’’Eglise de Scientologie est basée sur les travaux du philosophe Ron Hubbard et est installée aux Pays-Bas depuis les années 70. Elle compte plus de 11 000 Eglises, missions et groupes à travers 184 pays.

L’’Eglise de Scientologie est déjà reconnue en tant que communauté religieuse dans différents pays comme la Suède, l’’Espagne, le Portugal et les Etats-Unis.

 

Contact Presse : Eric Roux 06 47 69 52 35

Qu’est-ce que la Scientologie ?

 

Pin It on Pinterest

Share This