Une guerre sans relâche contre la saleté

Une guerre sans relâche contre la saleté

SAINT-DENIS – Samedi 27 février, le président de l’association Le Chemin du bonheur a fait appel à ses troupes pour prendre le problème de la saleté à bras le corps dans les rues du centre-ville.

Des dépôts sauvages qui se nichent dans les coins, des poubelles dégoulinantes, des cartons et petits mobiliers débordent de la benne à ordures : voici un tableau peu reluisant de cette ville pourtant si dynamique et aux rues très animées.

Armés de gants et de bonne volonté, une cinquantaine de bénévoles de l’association le Chemin du bonheur se sont ainsi mobilisés et dispersés pour nettoyer les alentours de la magnifique Basilique, c’est un type d’action qu’ils mènent depuis plusieurs années.

Interrogé sur les raisons de cette initiative, le président de l’association, Stéphane Maleuvre, déclare : « On peut certes faire bouger les choses en matière de propreté. Et la mobilisation collective des citoyens est nécessaire car c’est la responsabilité de tous. Mais il faut avant tout un changement de mentalité ! »

Prendre soin de son environnement

Plusieurs passants bien conscients de ce problème se désolent de voir les déchets se reconstituer sans cesse. Malgré les opérations de grand nettoyage de la ville chaque année, ils ont l’impression que ces efforts sont vains. Ils ont ainsi salué le courage des bénévoles.

En effet, les bénévoles, eux, ne se découragent pas, car comme le souligne Stéphane Maleuvre : « Nous suivons un précepte qui invite à préserver son environnement. C’est un des 21 préceptes contenus dans le livret éponyme qui a été écrit par M. Ron Hubbard et qui est un guide de bons sens. »

« Prendre soin de son environnement c’est donc aussi prendre soin de la planète. Et pour pouvoir observer un changement dans l’attitude des gens, il faut les sensibiliser et leur expliquer pourquoi il faut garder les rues, les parcs, et même son intérieur propres. Le livret est très éducatif et explique très bien la raison de cette démarche », précise-t-il.

L’association en dehors des actions de nettoyage fait également des distributions de livrets dans la rue ou lors de conférences dans le monde entier et quelques 117 millions d’exemplaires ont été distribués dans 186 pays.

Une guerre sans relâche contre la saleté

Contact presse :
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com

Pin It on Pinterest

Share This