Une mobilisation nationale pour lutter contre les dangers des drogues

Une mobilisation nationale pour lutter contre les dangers des drogues

FRANCE – Dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues, les bénévoles de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » se sont mobilisés dans les quatre coins de la France pour distribuer des livrets informatifs.

Les bénévoles de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » ont répondu à l’appel de cette Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues afin de renforcer la sensibilisation au grand danger que sont les drogues illicites pour notre société. Avec comme support les livrets informatifs La vérité sur le cannabis ou La vérité sur les drogues, les bénévoles ont décidé de multiplier leurs efforts à travers la France suivant le thème de cette journée : « L’abus de drogues : en parler, c’est sauver des vies. »

Selon le Rapport mondial sur les drogues 2021, publié par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), il est mentionné qu’environ 275 millions de personnes ont consommé des drogues dans le monde l’année dernière. De surcroît, le texte précise que plus de 36 millions de personnes souffraient de troubles liés à la consommation de drogues.

Ces jeunes n’ont pas conscience des risques qu’ils encourent

La présidente de l’association a déclaré : « Les bénévoles savent qu’il est vital de se mobiliser contre ce fléau en vue d’éduquer le public. C’est un combat de longue haleine mais on doit y rallier tous les acteurs. Les facteurs qui poussent les jeunes à s’adonner à cette consommation sont divers et variés, mais ces jeunes n’ont pas conscience des risques qu’ils encourent pour leur santé physique et mentale et sous-estiment les vrais dangers. »

Et de conclure : « Oui, il faut en parler. Prévention et éducation peuvent sauver des vies ! »

Plus 25.000 livrets ont été distribués par les bénévoles de l’association dans différentes villes de France : Marseille, Lyon, Toulouse, Bobigny, Saint-Denis, Pau, Arles, Avignon, etc.

A Saint-Denis, les bénévoles avaient installé une petite tente sous laquelle ils présentaient les livrets sur les drogues les plus courantes accompagnés de témoignages en vidéo.

A Toulouse, un parcours au sol a été organisé où les gens portaient des lunettes de simulation. Un des bénévoles a expliqué : « On aborde le sujet des addictions de manière ludique et cela facilite énormément la communication. Il est plus facile de sensibiliser les gens avec ces lunettes car elles reproduisent les effets que l’on peut ressentir après avoir absorbé des substances telles que l’alcool ou des stupéfiants. Ils prennent conscience d’un état physique peu optimal qui fausse la notion d’équilibre, l’appréciation des distances et la perception des couleurs. »

Les bénévoles de l’association « Non à la drogue, oui à la vie » ont rendu visite à des dizaines de commerçants leur offrant des livrets pour leur clients et une commerçante a déclaré : « J’étais éducatrice et j’ai vu les ravages du cannabis. C’est désolant de voir ces jeunes aller droit dans le mur. Si encore ils y vont tout seul, c’est leur problème, mais quand ils provoquent un accident en tuant une famille ou des gens, là je ne suis plus d’accord avec eux. »

Les bénévoles ont rencontré des éducateurs, souvent confrontés aux ravages que produisent les drogues sur les gens quel que soit leur âge, des mères de famille et des enseignants dont certains ont pris plusieurs livrets appréciant son caractère pédagogique.

Une mobilisation nationale pour lutter contre les dangers des drogues

L’humaniste L. Ron Hubbard, à la suite de ses recherches sur les effets nocifs des drogues, écrivait à ce sujet : « Cette planète se heurte à un obstacle qui empêche tout progrès social significatif : les drogues et les substances biochimiques. Celles-ci peuvent mettre les gens dans une condition qui non seulement empêche et détruit leur santé physique, mais peut empêcher toute amélioration stable du bien-être mental ou spirituel. »

L’association « Non à la drogue, oui à la vie » est soutenue par les scientologues permettant ainsi de distribuer gratuitement ces livrets informatifs.

Contact presse :
Catherine Cros
Présidente de Non à la drogue, Oui à la vie
01.44.74.61.68
contact@nonaladrogue.org