Une mobilisation pour informer sur les ravages causés par les drogues

Une mobilisation pour informer sur les ravages causés par les drogues

France – L’actualité alarmante sur les conséquences des trafics de drogue incite les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie à informer le maximum de personnes sur les effets néfastes des drogues.

Le week-end dernier, des bénévoles de l’association ont distribué dans la rue commerçante de Saint-Denis près de 2 000 livrets de prévention et en ont également déposé dans les commerces. Ils ont été encouragés et félicités pour leur action. Certains passants ont demandé plusieurs exemplaires des brochures afin de les donner dans leur entourage.

Selon le ministère de l’Intérieur, il existerait près de 4 000 points de deal en France. Les petites villes sont de plus en plus gangrenées par les trafics de drogue.

Le directeur de la police nationale, interrogé le 14 mai sur France Info, déclarait : « La production mondiale de produits stupéfiants augmente régulièrement. Ces trafiquants-là cherchent à écouler leur marchandise le plus possible, et sur toute l’étendue du territoire national. » 2022 a été une année record : près de 66 tonnes, toutes drogues confondues, ont été saisies.

C’est pourquoi des bénévoles de Non à la drogue, Oui à la vie continuent sans relâche dans différentes régions à informer le public pour faire comprendre les incidences de la consommation de stupéfiants.

Tout récemment, une équipe de bénévoles a distribué à Angers plus de 800 livrets dans le cadre d’une campagne d’information dans différents quartiers. Cela a permis de faire prendre conscience aux habitants rencontrés de la dépendance aux drogues et de la difficulté à s’en sortir.

On peut trouver une écoute et des encouragements à se sortir de la drogue

A Marseille, des bénévoles ont tenu un stand d’information. Parmi les visiteurs, des parents ont pris des livrets pour leur fils, consommateur de cannabis. Une jeune fille, fumant régulièrement des joints et souhaitant arrêter a dit qu’elle avait trouvé une écoute et des encouragements à le faire. Une professionnelle de santé a emporté des livrets et une affiche pour sa salle d’attente.

Ils ont aussi distribué 1 000 livrets dans le quartier du Vieux Port. Les passants étaient intéressés par les différentes brochures. Un habitant du quartier leur a conseillé aussi d’informer les jeunes sur les effets des drogues près des maisons de quartier et de la maison des associations.

Par ailleurs, dans la région de Clermont-Ferrand, des centaines de livrets ont été distribués dans divers magasins. Les commerçants étaient demandeurs et très intéressés.

L’association à but non lucratif reconnue d’intérêt général Non à la drogue, Oui à la vie est une filiale de la Fondation pour un monde sans drogue qui est présente dans 180 pays et qui a diffusé plus de 500 millions de livrets de prévention grâce à un énorme réseau de bénévoles. L’association est soutenue par les contributions de membres scientologues ou de toute autre confession.

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com