CHICAGO, ETATS-UNIS – Une foule de milliers de personnes a inauguré le 3 mars avec enthousiasme la nouvelle Église de Scientology de Chicago. Le bâtiment, emblématique du quartier de South Loop, d’une hauteur de sept étages, est merveilleusement restauré.
Métropole la plus peuplée du Midwest, Chicago est une ville caractérisée par la passion des Beaux-Arts, du base-ball, de sa fameuse équipe de basket et du blues.
Chicago se définit également par sa diversité de cultures, d’ethnies et de religions qui s’étend sur 77 quartiers dynamiques. Dans cet esprit, les officiels et personnalités s’associent à l’Église pour rassembler les quartiers dans le but de construire un Chicago meilleur.
En introduction de l’événement, le chef ecclésiastique de la religion de Scientology, M. David Miscavige, a salué la foule ravie avant que le ruban ne soit coupé. « Aujourd’hui, cette nouvelle ville est vraiment incomparable, a déclaré M. Miscavige. Avant que le ruban de la « ville venteuse » ne tombe, c’est aussi le moment de reconnaître ce que vous savez déjà : tout comme Chicago a connu une renaissance, il y a aujourd’hui de la place pour un nouveau départ. Et donc, la possibilité de redonner aux individus la capacité de vivre une vie meilleure – pour eux-mêmes et avec leurs semblables – et de jouer un meilleur jeu. »
Parmi les intervenants, l’avocat et conseiller de la ville, M. Rob Fioretti, a pris la parole. « Chicago est une ville de grande hauteur, une ville audacieuse qui possède l’une des architectures les plus reconnaissables au monde, a-t-il déclaré à l’assistance. Les créations nées ici définissent les architectures de l’Amérique et, en fait, les architectures du monde entier. Et ce qui est formidable avec l’Église de Scientology, c’est que vous la comprenez. Vous comprenez le caractère de cette ville à bien des égards. »
« En tant que conseiller municipal, je me suis battu avec vous pour protéger ce site patrimonial. Et grâce à notre effort commun, j’ai vu l’Église restaurer ce monument pour lui redonner sa splendeur de 1915. Plus de 25 000 heures ont été investies – vingt-cinq mille heures. Et laissez-moi vous dire que chaque seconde, chaque minute et chaque heure est la preuve que vous êtes un gardien précieux et digne de confiance de cette ville ! »
Puis, Mme Gwen Appleberry, conseillère citoyenne auprès de la Police de Chicago et du Conseil de l’Education, a parlé de la sagesse du fondateur de la religion de Scientology. « Je connais un peu le potentiel qui se trouve à l’intérieur de ces portes. Vous voyez, il y a 47 ans, j’ai posé les yeux pour la première fois sur la Dianétique, l’ouvrage monumental du fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard. »
« Il a résonné en moi avant même que je ne le sorte de la bibliothèque. Aujourd’hui encore, je conserve ses ouvrages sur mon étagère afin d’avoir toujours sa sagesse à portée de main, a déclaré le Dr Appleberry. C’est ce que j’appelle la piqûre de rappel de la vie. La piqûre de rappel de la vie », a-t-elle répété. La foule a applaudi et s’est levée lorsqu’elle l’a répété deux fois de plus.
« Laissez-moi vous dire que vous êtes exactement ce dont le centre-ville a besoin, a déclaré le Dr Appleberry. Vous allez illuminer le quartier de South Loop ! »
Vous êtes des partenaires de la communauté
Ensuite, M. Kweli Kwaza, directeur général de l’Initiative Club 21, une association de clubs de quartier encourageant la solidarité, a souligné l’importance du partenariat et de la responsabilisation des communautés. Ayant grandi dans le quartier ouest de Chicago, il a déclaré : « J’ai entrepris de faire en sorte que les quartiers ne se contentent pas de survivre, mais qu’ils prospèrent. Et lorsque l’Église de Scientology a commencé à soutenir les manifestations de quartier, vous êtes revenus, encore et encore. Alors oui, vous êtes des partenaires de la communauté. »
« Avec cette nouvelle église et les programmes de transformation que vous allez insuffler à notre communauté, nous disposons d’un plan pour construire, quartier par quartier, une ville dont nous sommes fiers. Et elle reposera désormais sur les fondations inébranlables de nos habitants, de nos organisations et sur des pôles de progrès tels que cette nouvelle Église de Scientology ! »
Le dernier orateur était M. Norman White, de la Commission des relations sociales de la ville. « Vous savez, je crois que Chicago incarne la communauté mondiale. Tous les drapeaux et toutes les cultures sont représentés à Chicago, qu’ils soient polonais, irlandais, italiens, hispaniques, arabes ou africains, a-t-il déclaré aux participants. D’un autre côté, on pourrait dire que cela peut aussi causer des divisions. Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse de Noirs, de Blancs, de Latinos ou d’Asiatiques, je considère que nous formons une famille humaine. »
M. White a rappelé la réaction des Ministres Volontaires de l’Église face à la pandémie. « J’ai été très impressionné. Vous avez été à la hauteur de la situation. En fait, s’il s’agissait d’un film de super-héros. Alors que nous étions encore au lit à chercher nos masques, vous aviez déjà refermé vos combinaisons, enfilé vos gilets jaunes et étiez dehors en train de « faire quelque chose » ! C’est vous qui l’avez prouvé ! » a déclaré M. White.
L’inauguration en mars de la nouvelle Église de Scientology de Chicago est l’un des temps forts d’une année 2024 déjà bien remplie. Parmi les autres églises inaugurées tout récemment, citons l’Église de Scientology de Del Valle à Mexico, et celle d’Austin juste avant.
Contact presse :
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com