La prévention de la toxicomanie est une priorité

La prévention de la toxicomanie est une priorité

FRANCE – Plusieurs équipes de bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie se sont récemment mobilisées dans différentes régions. La sensibilisation des jeunes face au danger des drogues est une priorité pour combattre ce fléau.

En effet, la Commission d’enquête du Sénat sur le trafic de drogue en France dresse un premier bilan alarmant. Le président et le rapporteur de la Commission ont souligné l’évolution très inquiétante du narcotrafic en France.

Le trafic de stupéfiants est désormais implanté dans les zones rurales. Des drogues telles que la cocaïne, héroïne, crack se répandent dans les campagnes. Les forces de l’ordre ont aussi constaté « une ubérisation du trafic, avec de la drogue commandée en ligne et des envois de colis ». En 10 ans, les gendarmes ont vu les trafics de stupéfiants augmenter de 67%.

C’est pourquoi les bénévoles de l’association restent convaincus que l’éducation en ce qui concerne la prévention peut apporter un réel changement. Ils ont donc mené plusieurs actions de sensibilisation en distribuant des livrets de prévention « La vérité sur la drogue » afin de faire comprendre les effets des drogues aux jeunes comme aux parents ou éducateurs.

Tout d’abord à Marseille où les bénévoles ont tenu un stand d’information sur le vieux Port. Ils ont distribué 750 livrets aux visiteurs. Ils ont pu échanger et répondre aux différentes questions. Ils ont aussi reçu des témoignages émouvants de personnes ayant perdu des proches toxicomanes. Des touristes étrangers ont apprécié de pouvoir obtenir les informations dans leur langue grâce au QR code renvoyant vers le site internet.

Une solution pour les jeunes

Un membre d’association des quartiers nord de Marseille a été très intéressé et leur a demandé d’intervenir dans son quartier. Un enseignant a pris les différents livrets de prévention comme support très utile pour ses classes. D’autres personnes les ont encouragés et souhaiteraient que cette information permanente puisse être largement diffusée pour lutter contre les drogues ainsi que dans les prisons.

En même temps, en région parisienne à Epinay-sur-Seine, une autre équipe de bénévoles a distribué 1 200 livrets de prévention auprès de la population. Ils ont pu informer des jeunes sur les dangers des différentes drogues afin de les sensibiliser. Ils ont laissé également des livrets chez différents commerçants de la ville où ils ont reçu un très bon accueil.

Dans la région sud-ouest, à Dax, des bénévoles ont de leur côté tenu un stand d’information et mené une campagne de distribution de 1 600 livrets. Ils se sont aussi rendus dans différents commerces. Parmi les témoignages reçus, un ancien toxicomane leur a dit se rendre compte du rapport entre la drogue, la délinquance, la prostitution et la dégradation générale de la société. Une ancienne droguée leur a demandé des informations pour faire de la prévention après de sa fille collégienne.

D’autres actions menées en Normandie, à Angers, et dans l’agglomération lyonnaise ont rencontré un réel intérêt, et au total près de 2 500 livrets ont été distribués.

Tout cela renforce l’objectif de l’association Non à la drogue, Oui à la vie à faire de la prévention de la toxicomanie auprès des jeunes et de leurs proches afin qu’ils puissent prendre les bonnes décisions.

Non à la drogue, Oui à la vie, association à but non lucratif reconnue d’intérêt général, est une filiale de la Fondation internationale Un monde sans drogue (Drug Free World) qui est présente dans 180 pays et qui a diffusé plus de 500 millions de livrets de prévention grâce à un énorme réseau de bénévoles.

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com