Sensibiliser les jeunes à décider de vivre sans drogue

Sensibiliser les jeunes à décider de vivre sans drogue

FRANCE – Les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie ont mené plusieurs actions de sensibilisation au danger des drogues. Leur campagne de prévention a pour objectif d’aider les jeunes à rester en bonne santé malgré les nouvelles tendances en matière de drogues.

Malgré l’une des politiques les plus restrictives en matière de drogues en Europe, la France est le pays qui consomme le plus de cocaïne et le deuxième consommateur de cannabis en Europe, selon un rapport de l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) datant de mars 2023. Et avec l’évolution du trafic de cocaïne en Europe, la tendance risque de s’aggraver.

Mais selon les bénévoles de l’association, l’éducation en matière de prévention peut radicalement changer les choses. C’est pourquoi ils ont distribué des livrets de prévention « La vérité sur la drogue »afin d’aider les jeunes à se créer un meilleur avenir.

C’est ainsi qu’à Saint-Denis ils ont distribué 1 300 livrets aux passants et aux commerçants avec des échanges très fructueux. Les bénévoles sont toujours bien reçus et la plupart des commerces prennent les livrets pour mise à disposition en libre-service à leur clientèle.

Comprendre les effets des drogues pour aider son entourage

Lors des discussions, certaines personnes ont réalisé l’importance de comprendre les effets des drogues pour pouvoir aider leur entourage. Cela leur a donné l’envie de rapporter le livret à la maison pour en parler à leurs enfants. Parmi les clients entre autres, des jeunes filles ont pris un livret car elles avaient des amies qui en avaient besoin. D’autres encore avaient conscience que la drogue est un calvaire pour les jeunes et qu’elle pouvait les tuer.

En parallèle, à Marseille, des bénévoles de l’association ont installé leur stand d’information. Ils ont distribué 850 livrets au cours de la journée. Les bénévoles ont reçu plusieurs témoignages parfois émouvants. Comme cette femme qui leur a parlé de son fils toujours accro. Elle aimerait lui donner les bonnes informations pour qu’il décide de s’en sortir.

De plus, beaucoup de jeunes ont été très intéressés et ont utilisé le code QR proposé sur le stand leur permettant de suivre des cours gratuits en ligne.

Tous ces témoignages encouragent l’association Non à la drogue, oui à la vie à éduquer les jeunes et les adultes afin qu’ils puissent décider en toute connaissance de cause de se droguer ou pas.

Non à la drogue, Oui à la vie, association à but non lucratif reconnue d’intérêt général, est une filiale de la Fondation internationale Un monde sans drogue (Drug Free World) qui est présente dans 180 pays et qui a diffusé plus de 500 millions de livrets de prévention grâce à un énorme réseau de bénévoles.

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com