Un bâtiment historique, Ybor Square.

L’Eglise de Scientologie s’installe dans un autre bâtiment historique, Ybor Square.

Ce week-end marquait la date du centième anniversaire du fondateur de la Scientologie, Ron Hubbard (né le 13 mars 1911).

Les cérémonies de commémoration ont commencé le samedi 12 mars par la soirée du centenaire, avec un documentaire de deux heures consacré au fondateur.

A Clearwater, en Floride, plus de 6000 personnes ont assisté à la soirée.

Le lendemain, dimanche 13 mars, des milliers de scientologues ont assisté à la cérémonie d’inauguration de l’Église de Scientologie de Tampa, dans le bâtiment historique d’Ybor Square. La nouvelle Église de Tampa était devenue nécessaire, car le nombre de fidèles scientologues de Tampa a été multiplié par quatre en dix ans.

L’Église s’étend sur 8 000 m2 et dispose d’un centre public d’information, qui présente les croyances et les pratiques de Scientologie, ainsi que la vie de son fondateur. Le centre d’information donne également un aperçu de tous les programmes humanitaires parrainés par l’Église, parmi lesquels ses actions pour les droits de l’homme, pour la prévention anti-drogue, ses centres de soutien scolaire et d’alphabétisation, ainsi que le programme international des ministres volontaires, formés pour intervenir sur les lieux de catastrophes. Le centre public d’information comprend des présentations multimédia et environ 500 films documentaires.

Ybor Square est classé monument historique. Construit à la fin des années 1880 par le notable Vincent Ybor, cet ensemble de trois bâtiments fut la « capitale mondiale du cigare » à la fin du XIXème siècle. En s’installant à Ybor Square, l’Église a restauré ce site historique avec un soin méticuleux. On y trouve des objets d’époque, dont une presse à tabac d’origine, des plafonds anciens en étain et l’escalier en fer forgé original à l’entrée. On a également conservé le « pupitre », plate-forme en bois où des « lecteurs » lisaient à haute voix pour distraire et instruire les ouvriers.

Lors de la cérémonie d’inauguration, Lynn Irons, directeur de l’Église, a fait part de ses réflexions sur les liens entre la nouvelle Église de Tampa et la communauté multi-ethnique qu’elle dessert :

«Les populations cubaines, espagnoles, italiennes, juives et allemandes qui se sont installées ici ont toutes prospéré – grâce à la création de Sociétés d’entraide mutuelle Ces Sociétés ont été créées par les immigrants pour les immigrants. C’est dans cette même tradition de service à la collectivité que nous sommes fiers d’inaugurer aujourd’hui cette Église de Scientologie, dans le quartier d’Ybor City.» Lynn Irons a ajouté : «Nous apportons quelque chose qui a une valeur infinie : les découvertes de Ron Hubbard et ses techniques pour améliorer la société et la condition humaine. Par conséquent, nous sommes très fiers de notre expansion à Ybor et à Tampa

David Miscavige, Président du Conseil d’administration du Religious Technology Center et chef ecclésiastique de la religion de Scientologie, a officiellement inauguré le bâtiment. Dans son discours, D. Miscavige a replacé l’événement dans une perspective internationale :

«Cette Église est l’unique Église de Scientologie qui se trouve à proximité de notre principale retraite spirituelle de Clearwater. Cela vous confère une autre responsabilité. Car cette année, vous allez assister à l’ouverture de notre nouveau haut-lieu spirituel. Par conséquent, vous allez voir un nombre sans précédent de scientologues arriver à Clearwater, venus de presque tous les pays du monde. En fait, vous allez bientôt côtoyer tous les visages de la Scientologie : Russes, Hongrois, Italiens, Français, Allemands, Australiens, Vénézuéliens, Sud-Africains et Mexicains – sans oublier les Vietnamiens, Taïwanais et Chinois. Et ils voudront tous voir ce qui fait à présent de Tampa un centre de liberté spirituelle et de grandeur
D. Miscavige a conclu en dédiant officiellement le bâtiment au fondateur de l’Église, Ron Hubbard.

__________________

L’Église de Scientologie de Tampa fait partie de la nouvelle génération d’Églises de Scientologie dites idéales (« les orgs idéales”). Ces Églises idéales sont l’accomplissement de la vision du fondateur Ron Hubbard concernant la religion et ses Églises. Les Églises idéales sont un lieu idéal pour accompagner les scientologues dans leur progression spirituelle, mais elles sont aussi conçues pour être ouvertes à la société et servir de lieu de rencontres en vue d’actions communes entre citoyens de toutes croyances.

Sous la houlette de David Miscavige, 23 Églises idéales ont ouvert leurs portes sur 3 continents au cours des 5 dernières années. L’Église de Scientologie de Tampa est la troisième org idéale inaugurée en 2011, après :

__________________

La nouvelle Église de Scientologie de Tampa se trouve à 50 kilomètres de Flag, principale retraite spirituelle de Scientologie à Clearwater, où la construction d’une nouvelle Église de 33 000 m2 sur 7 étages est en voie d’achèvement. Son ouverture est prévue cette année.

Cette nouvelle Église couronnera l’achèvement de la retraite religieuse de Flag de l’Église de Scientologie, qui a déjà entraîné :

  • La rénovation complète, en janvier 2008, de l’Oak Cove, immeuble de 13 étages donnant sur la baie de Clearwater. L’Oak Cove permet d’administrer des services de Scientologie et dispose également de chambres pour héberger les scientologues de passage.
  • La restauration complète, en mars 2009, du bâtiment historique de l’hôtel Fort Harrison. Le Fort Harrison est aujourd’hui une retraite religieuse pour les fidèles de quelques 60 pays qui viennent à Flag. Il peut également accueillir de nombreuses réunions et manifestations sociales. (Voir Le bâtiment historique du Fort Harrison entièrement restauré)

__________________

La religion de Scientologie a été fondée par l’écrivain et philosophe Ron Hubbard. La première Église de Scientologie a été fondée aux États-Unis en 1954. Aujourd’hui, c’est une religion comptant plus de 9 000 Églises, missions et groupes, et des millions de fidèles dans 165 pays.