Faire connaître aux jeunes la vérité sur les drogues

Faire connaître aux jeunes la vérité sur les drogues

PRAGUE, REPUBLIQUE TCHEQUE – En pleine ascension, jusqu’à ce qu’une blessure le mette sur la touche, Lukáš Bechyně, sportif tchèque, a failli être victime de la drogue. Aujourd’hui, il partage sa passion pour le sport et les bienfaits d’un mode de vie sain et actif avec des milliers de jeunes. Il explique simplement comment les drogues ont failli détruire sa vie.

Lukáš Bechyně n’est pas étranger aux défis. À 19 ans, il s’est qualifié pour participer aux championnats du monde de la Fédération internationale d’athlétisme amateur en tant que sauteur à la perche. Mais après une blessure qui l’a mis sur la touche, il a commencé à se droguer, ce qui a failli l’anéantir. Aujourd’hui, en tant que directeur de l’association Non à la drogue, Oui à la vie de la République tchèque, il est engagé dans un autre type de compétition. Son but est de faire connaître aux jeunes Tchèques la vérité sur la drogue avant qu’ils ne commencent à consommer des substances nocives.

Sa dépendance a commencé par le fait de boire un verre de temps en temps, mais il s’est rapidement mis à consommer de la marijuana. Une fois sa blessure guérie, il faisait la fête le week-end. Lors de sa première fête techno, un ami lui a proposé de l’ecstasy. Puis un autre lui a suggéré d’essayer le crystal meth. « C’était un piège », dit-il.

La drogue a pris de plus en plus d’importance dans sa vie. Il n’aimait pas l’école, se disputait souvent avec ses parents et sa petite amie. Il commençait à avoir des sautes d’humeur et développait des problèmes de santé, notamment des douleurs au foie.

« J’ai décidé d’arrêter de me droguer après une fête où j’ai combiné plusieurs types de drogues, explique-t-il. Je ne pouvais plus contrôler mon corps. Je ne voyais plus rien. Je me sentais terriblement malade et j’étais littéralement en train de mourir. J’avais l’impression que c’était vraiment fini et je voulais mourir ».

Dès le lendemain, M. Bechyně a tout arrêté. Grâce à ses années de sport de compétition, il a pu se désintoxiquer en se forçant simplement à endurer l’inconfort physique, la fatigue et la douleur pour atteindre son objectif.

Quelque temps plus tard, il a été mis en contact avec l’association Non à la drogue, Oui à la vie de la République tchèque par un athlète qui parcourait le pays à vélo et en course à pied pour faire connaître aux jeunes la vérité sur la drogue. Cette initiative sportive s’appelle le Cyclo-Run pour une République tchèque sans drogue.

Faire connaître aux jeunes la vérité sur les drogues

Je voulais aider les jeunes à décider de ne pas se droguer

« J’ai décidé de la soutenir, explique-t-il. Je me souviens de la première conférence, intitulée La vérité sur la drogue, à laquelle j’ai assisté sur le Cyclo-Run. J’ai regardé les clips vidéo en pleurant et j’ai appris beaucoup de choses importantes sur les drogues que je ne connaissais pas. J’ai choisi alors de devenir conférencier parce que je voulais aider les jeunes à décider de ne pas se droguer. Je pouvais utiliser mes mauvaises expériences pour faire quelque chose de bien. »

Puis en 2012, M. Bechyně est devenu le directeur de l’association Non à la drogue, Oui à la vie de la République tchèque. Il a depuis personnellement formé plus de 25 000 jeunes.

« J’ai fait de nombreuses émissions de télévision et de radio, je fais la promotion de l’association sur mes maillots lorsque je fais des représentations de saut à la perche, déclare-t-il. Je donne des conférences. J’organise des événements et je dirige notre équipe de Cyclo-Run avec mon collègue Vlastimil Špalek, ma femme et d’autres acteurs clés. Mon objectif est très simple : aider les jeunes à s’informer sur les drogues pour leur permettre de décider de ne pas en consommer en toute connaissance de cause. Mon but est d’avoir des enfants sans drogue dans une société sans drogue. »

L’association Non à la drogue, Oui à la vie de la République tchèque est une filiale de la Fondation internationale Un monde sans drogue dont l’Église de Scientology parraine la campagne La vérité sur la drogue. C’est l’une des plus grandes initiatives non gouvernementales au monde en matière d’éducation et de prévention de la toxicomanie.

L’humaniste et fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard avait noté le rôle que joue la toxicomanie dans la dégradation du lien social. Il a écrit : « La recherche a démontré que l’élément le plus destructeur présent dans notre culture actuelle est la drogue. »

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com