FORLI, ITALIE – Un an après les inondations catastrophiques qui ont submergé des villes entières dans la région italienne d’Émilie-Romagne, la ville de Forli a rendu hommage aux bénévoles de toute la nation qui l’ont aidée à se remettre de cette catastrophe dévastatrice.
À l’occasion de la commémoration, le maire de Forli, Gian Luca Zattini, a organisé un événement pour exprimer la gratitude de sa ville envers les nombreux bénévoles qui ont aidé la région à se remettre de ce désastre sans précédent. Fiers de leur contribution, les bénévoles de Scientology d’Italie, appelés Ministres Volontaires, ont été parmi les personnes honorées par le maire et les responsables de plusieurs villes de la province de Forli-Cesena.
En mai 2023, des précipitations ont inondé la région. Les rivières ont débordé, provoquant des glissements de terrain dans toute l’Émilie-Romagne, entraînant le déplacement de quelque 1 000 habitants. Les habitations, les entreprises et les terres agricoles de la région ont subi d’importants dégâts des eaux, contribuant à une perte économique estimée à 8,8 milliards d’euros. Le seul point positif a été l’aide apportée par la communauté bénévole d’intervention en cas de catastrophe.
Ainsi, l’intervention en cas d’inondation est un travail difficile mais vital. Il faut dégager les maisons et les entreprises de la boue, enlever les débris, étayer les murs endommagés, enlever et sécher les tapis et les meubles, éliminer les revêtements de sol et les murs contaminés par des moisissures.
Pendant des semaines, les Ministres Volontaires ont travaillé dans la région, assumant ces tâches et distribuant de la nourriture, de l’eau et des fournitures. Mais ils ont également apporté l’assistance spirituelle unique pour laquelle ils sont connus.
Les bénévoles de Scientology sont formés pour aider les victimes de catastrophes
En effet, en plus de l’aide matérielle apportée, les bénévoles de Scientology sont formés pour aider les victimes de catastrophes à surmonter la confusion, la désorientation et le désespoir qui les affectent souvent. Ils ont donc aussi administré des procédés d’assistance pour maladies et blessures (des techniques qui accélèrent la guérison en traitant les facteurs spirituels et émotionnels du stress et des traumatismes).
Après la célébration, les Ministres Volontaires ont été invités à installer leurs tentes jaunes caractéristiques sur la Piazza Saffi, la place principale de la ville, pour présenter le programme de formation Les outils pour la vie aux habitants participants de Forli et des villes voisines.
En réponse aux sinistres, les bénévoles d’Italie ont formé la société Pro.Civi.Co.S, enregistrée au département national de la défense civile en 2002. Ils sont prêts à intervenir tout au long de l’année en cas de catastrophe, quelle qu’en soit l’ampleur.
Au cours des deux dernières décennies, Pro.Civi.Co.S et les Ministres Volontaires sont intervenus lors de catastrophes en Italie et dans d’autres pays, notamment les tremblements de terre de L’Aquila et d’Amatrice en Italie, le tsunami de 2004 en Asie du Sud, le tremblement de terre de 2010 en Haïti, celui de 2019 en Albanie et celui de 2020 en Croatie, l’inondation de Senigallia en 2022 et celle de la région d’Emilie-Romagne en 2023.
Qu’il serve dans sa propre région ou à l’autre bout du monde, la devise d’un Ministre Volontaire est : « On peut y faire quelque chose. » Ce programme, créé au milieu des années 1970 par L. Ron Hubbard et parrainé par l’Église de Scientology internationale en tant que service social religieux, constitue aujourd’hui l’un des plus grands groupes internationaux de secours d’urgence indépendants.
Contact presse :
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com