Education et information sur les droits de l’Homme

Education et information sur les droits de l’Homme

WASHINGTON, ETATS-UNIS – Isabelle Vladoiu, fondatrice de l’Institut américain de la diplomatie et des droits de l’Homme (U.S. Institute of Diplomacy and Human Rights – USIDHR), est engagée au niveau international pour défendre les droits de l’Homme.

Elle utilise le programme pédagogique de la Fondation internationale Tous unis pour les droits de l’Homme, l’une des initiatives les plus complètes au monde en matière d’éducation et d’information du public sur les droits de l’homme.

Le parcours d’Isabelle Vladoiu a été guidé par la poursuite de la justice et de la dignité humaine. En effet, née juste après la chute du régime totalitaire en Roumanie, sa vie a été assombrie par la peur persistante de l’oppression gouvernementale et par les inégalités criantes de la société postcommuniste.

« Élevée par mes grands-parents dans la période tumultueuse de l’après-communisme, mon enfance s’est déroulée dans un environnement où la peur et la répression étaient la norme, explique-t-elle. Mes parents, comme beaucoup à l’époque postcommuniste, ont quitté la Roumanie pour chercher du travail à l’étranger et ne sont jamais revenus, un récit commun de la fragmentation de la famille et du désespoir économique. »

Après avoir étudié le droit à Bucarest grâce à une bourse d’études, elle a décidé de soutenir des causes humanitaires. Cinq ans plus tard, elle a été acceptée en maîtrise de droit aux Etats-Unis, à l’université de Buffalo, dans l’État de New York.

« Cependant, c’est en juin 2016 que ma vie a pris un tournant décisif », dit-elle.

« J’ai posé ma candidature pour représenter mon nouveau pays d’accueil au Sommet international de la jeunesse pour les droits de l’homme, qui se tient au siège des Nations unies à New York, explique-t-elle. Choisie parmi des milliers de candidats, j’ai fait partie des 70 jeunes du monde entier qui ont eu l’honneur de participer à cet événement prestigieux. C’était une chance inouïe. Lors du sommet, j’ai pris la parole devant une assemblée de plus de 400 participants, dont des représentants des Nations unies, des lauréats du prix Nobel et des décideurs politiques internationaux, pour leur faire part de mon parcours et des causes liées aux droits de l’homme qui me tiennent à cœur. »

En participant au Sommet de la jeunesse pour les droits de l’homme à l’ONU, elle a réalisé qu’elle devait créer un groupe de réflexion pour la poursuite de la justice et de la dignité humaine.

Promouvoir les droits de l’Homme

Elle a ensuite donné aux enseignants et aux responsables associatifs de Buffalo les moyens d’intégrer l’éducation aux droits de l’homme dans leurs programmes scolaires et associatifs.

Puis, une fois installée à Washington, elle a fondé l’Institut américain de la diplomatie et des droits de l’homme (U.S. Institute of Diplomacy and Human Rights – USIDHR) en 2019. Dans ce cadre, elle utilise le programme pédagogique de la Fondation internationale Tous unis pour les droits de l’Homme.

« La statistique frappante selon laquelle 258 millions d’enfants dans le monde n’allaient pas à l’école a renforcé ma détermination. L’USIDHR a été ma réponse pour permettre à ces enfants d’exercer leur droit fondamental à l’éducation », explique-t-elle.

Les activités de l’USIDHR l’ont menée à un haut niveau de la diplomatie mondiale.

« Cette transition n’a pas été qu’une simple étape, dit-elle. Cela a permis à notre mission de résonner sur une scène mondiale. Des présidents d’État ont commencé à m’inviter dans leur pays, reconnaissant l’impact et le potentiel des initiatives de l’USIDHR pour améliorer leurs sociétés. Des gouvernements du monde entier ont commencé à envoyer des délégués à nos programmes de formation, désireux de se former aux droits de l’homme pour mettre en œuvre des réformes significatives. »

L’Église de Scientology parraine des initiatives de sensibilisation aux droits, conformément à la déclaration du fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard, selon laquelle les droits de l’Homme doivent devenir une réalité, et non un rêve utopiste.

A ce titre, elle soutient la Fondation internationale Tous unis pour les droits de l’Homme et son programme éducatif Des jeunes pour les droits de l’Homme, permettant ainsi de diffuser des informations sur les 30 droits de la Déclaration. En effet, son but est de créer un monde où les droits sont connus et protégés.

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com