Une initiative en Inde pour rétablir les droits de l’Homme pour tous

Une initiative en Inde pour rétablir les droits de l’Homme pour tous

ODISHA, INDE – Des bénévoles de la Fondation Tous unis pour les droits de l’Homme ont relevé le défi de créer une société plus juste et équitable pour tous les citoyens de l’Inde.

Dans les années 1880, Jyotirao Govindrao Phule, intellectuel militant indien connu pour ses engagements contre le système de castes, sensibilisait déjà le public aux violations généralisées de la dignité et des droits des « intouchables » et des membres des tribus indigènes du pays, afin de susciter le changement.

Bien que le système des castes ait été officiellement interdit peu après l’indépendance de l’Inde en 1947, il reste une réalité dégradante et très douloureuse pour 25% des 1,44 milliard d’habitants du pays.

En Odisha, sur la côte sud-est de l’Inde, près de 23% des 46 millions d’habitants de l’État sont membres de tribus indigènes, les Adivasi, qui continuent de souffrir de privations, de dévalorisation et d’exclusion.

Ainsi, Birendra Oraon, directeur de la Fondation Tous unis pour les droits de l’Homme d’Odisha, diffuse le programme éducatif Des jeunes pour les droits de l’Homme. Ayant grandi dans le district tribal de Koraput, en Odisha, et issu d’une famille de 14 enfants, il est parfaitement conscient de l’injustice dont souffre son peuple.

C’est après avoir découvert la Fondation internationale Tous unis pour les droits de l’Homme sur internet que M. Oraon a expliqué « avoir été immédiatement impressionné par leur engagement à promouvoir la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) et à créer un monde où la paix, l’unité et la solidarité sont une réalité pour tous ». Il considère la Fondation comme « un mouvement visant à éduquer les gens et à leur donner les moyens de comprendre et d’exercer leurs droits ».

Du point de vue de M. Oraon, la sensibilisation à la DUDH était la clé de l’émancipation des personnes défavorisées et du renversement de la dégradation qui a commencé il y a plus de 3 000 ans, lorsque le système des castes a été mis en place.

Eduquer les gens et leur donner les moyens de comprendre et d’exercer leurs droits

De ce fait, M. Oraon et son équipe présentent le programme éducatif dans les écoles et les villages, organisent des marches de sensibilisation aux droits de l’Homme et des campagnes de pétition. Ils informent les personnes que la DUDH s’applique à elles comme à n’importe qui d’autre.

Il a ainsi créé une initiative intitulée « Former les formateurs pour la transformation ». Son objectif est d’atteindre chaque foyer en formant des milliers de personnes qui utiliseront les brochures et vidéos du programme pour enseigner les droits fondamentaux dans les écoles, les communautés et les entreprises. Les personnes formées créeront à leur tour d’autres formateurs et ainsi de suite créant ainsi une réaction en chaîne d’éducation et de sensibilisation aux droits.

Son groupe a organisé 37 ateliers pour apporter cet enseignement à des dirigeants associatifs, des leaders religieux, des élus et des étudiants. Devenus formateurs à leur tour, ils ont touché des milliers d’autres personnes. La Fondation travaille également avec des partenaires locaux pour fournir une éducation, des soins de santé et une formation professionnelle aux personnes défavorisées.

L’Église de Scientology parraine des initiatives de sensibilisation aux droits telles que la Fondation internationale Tous unis pour les droits de l’Homme. Ceci conformément à la déclaration du fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard, selon laquelle les droits de l’Homme doivent devenir une réalité, et non un rêve utopiste.

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com