Programme de prévention de la toxicomanie à l’école

Programme de prévention de la toxicomanie à l’école

COMPTON, CALIFORNIE – Le District scolaire de la ville de Compton et ses environs (Compton Unified School District) a sélectionné le programme de prévention de la toxicomanie de la Fondation pour un monde sans drogue, afin de sensibiliser les élèves à ce problème.

Le Compton, Unified School District (CUSD) est situé dans le comté de Los Angeles, en Californie. Sa mission est « de permettre aux dirigeants de diriger, aux enseignants d’instruire et aux élèves d’apprendre en favorisant un environnement qui encourage les dirigeants et les enseignants à être innovants et responsables de la réussite de tous les élèves du district scolaire ». Le district scolaire gère le budget et le contenu des programmes ainsi que le recrutement des professeurs de 36 établissements scolaires.

En moyenne, 22 adolescents âgés de 14 à 18 ans sont morts d’une overdose aux États-Unis chaque semaine en 2022. Chacun de ces décès est une tragédie. Une prévention efficace de la toxicomanie auprès des jeunes peut sauver des vies.

C’est la raison pour laquelle le District scolaire de Compton a décidé de s’associer à la Fondation pour un monde sans drogue. Il a en effet commencé à utiliser le programme de prévention « La vérité sur la drogue » de la Fondation l’été dernier dans les établissements scolaires. Les résultats sont probants.

Il a ainsi choisi ce programme de prévention parce qu’il correspond à ce que les éducateurs du comté savent par expérience : les enfants ne veulent pas qu’on leur dise ce qu’ils doivent faire, mais ils sont prêts à écouter les informations qui leur sont données.

Aider les jeunes à se faire leur propre opinion au sujet de la toxicomanie

Une enseignante de l’école élémentaire Kennedy a expliqué en quoi elle trouve le programme « extrêmement efficace », en particulier avec ses élèves. Nombre d’entre eux ont déjà connu des problèmes de drogue à la maison. Ils sont également exposés à de fausses informations sur le sujet de la part de leurs amis, des membres de leur famille et des réseaux sociaux.

« Il est important que nous discutions de ces questions en classe », explique-t-elle. Je leur dis au début de chaque cours : « Ce n’est pas à moi de vous dire de ne pas vous droguer. C’est à vous de prendre cette décision. Mon travail consiste à vous donner les faits et la vérité sur les drogues ».

Une élève a expliqué comment le programme lui a permis de faire face à un dilemme. Elle a vu qu’avec la drogue, elle était confrontée à des choix qui l’affecteraient pour le reste de sa vie. « Si vous tombez dans la drogue, votre vie sera très dure », a-t-elle déclaré. Elle a compris qu’en ne consommant pas de drogue, elle aurait beaucoup plus de chances de réussir à l’école et d’avoir le genre de vie qu’elle souhaite.

Dans une autre école élémentaire de Compton, le directeur a fait venir Jessica Hochman, directrice de la Fondation pour un monde sans drogue, et quelques bénévoles de son équipe, dans une classe pour leur montrer leur application du programme. L’enseignant a demandé aux élèves de souligner ce qu’ils considéraient comme le plus important dans un des livrets de la campagne concernant la marijuana. Ils se sont montrés engagés et impliqués dans des ateliers pratiques de discussions.

« Notre objectif avec le programme La vérité sur la drogue est de donner aux enfants des informations factuelles afin qu’ils puissent prendre leurs propres décisions, a déclaré Mme Hochman. Nous pensons que c’est à nous, à leurs parents et à leurs enseignants de leur donner la vérité pour qu’ils puissent décider par eux-mêmes de ne pas consommer de substances nocives. »

L’Église de Scientology parraine le programme La vérité sur la drogue de la Fondation pour un monde sans drogue, l’une des plus grandes initiatives non gouvernementales au monde en matière d’éducation et de prévention de la toxicomanie.

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com