BUGARAMA, RWANDA – Un éducateur et militant des droits de l’Homme, Ladislas Yassin Nkundabanyanga, apporte un nouveau souffle au Rwanda. Il est associé au mouvement Des jeunes pour les droits de l’Homme, un programme éducatif soutenu par l’Église de Scientology.
Le Rwanda rappelle un passé tragique marqué par la violence ethnique. Mais Ladislas Yassin Nkundabanyanga est déterminé à assurer un avenir pacifique au pays. Son objectif est de protéger les générations futures et créer une vie meilleure pour tous.
Il était à l’école secondaire lorsque les violences ethniques ont explosé. « Ma vie ne signifie rien sans les autres, déclare-t-il. J’ai perdu mes meilleurs amis pendant le génocide contre les Tutsis, simplement à cause de leur appartenance ethnique. Ils étaient innocents. À partir de ce moment-là, j’ai su que je devais enseigner les droits de l’homme aux jeunes. »
Au départ, alors qu’il était professeur d’anglais, il a fondé en 2004 l’association Rwanda Youth Clubs for Peace (Des clubs de jeunes pour la paix). Le groupe travaille avec les jeunes et la communauté pour promouvoir la construction de la paix, la tolérance et la résolution des conflits par le biais de son tournoi annuel de football pour la paix.
Protéger les générations futures et créer une vie meilleure pour tous
Mais M. Nkundabanyanga savait que l’éducation était la clé de la prévention de tout nouveau génocide. C’est ainsi qu’il a découvert l’association Tous unis pour les droits de l’Homme et son programme éducatif Des jeunes pour les droits de l’Homme.
Il a donc utilisé les brochures et vidéos pédagogiques de cette association qui lui ont permis d’éduquer les jeunes aux droits de l’Homme.
Il a observé alors un réel changement dans les attitudes et les actions des enfants qu’il a formés. Non seulement ils sont capables de penser par eux-mêmes et de distinguer le bien du mal, mais ils mettent aussi en pratique ce qu’ils apprennent.
« Lorsque nous nous rendons dans les écoles, les élèves et les enseignants nous disent qu’il y a une grande différence dans la discipline et l’assiduité scolaire après notre visite », explique-t-il. De plus, ils font campagne pour que les enfants pauvres aillent à l’école, conformément à l’article 26 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (le droit à l’éducation). Ils rendent visite aux parents et les incitent à envoyer leurs enfants à l’école pour leur donner la possibilité d’acquérir des compétences et sortir de la pauvreté.
Plus important encore, les enfants qui comprennent ces droits ne succomberont pas à la folie sociale qui alimente la violence ethnique et le génocide. « Ce sera mon héritage, déclare-t-il. C’est la raison pour laquelle je fais ce travail. »
Depuis ses débuts, l’Église de Scientology défend les droits de l’Homme. Son fondateur, L. Ron Hubbard, a déclaré « les droits de l’Homme doivent devenir une réalité, et non un rêve utopiste. »
C’est pourquoi les scientologues soutiennent la Fondation internationale Tous unis pour les droits de l’Homme et son programme éducatif Des jeunes pour les droits de l’Homme, permettant ainsi de diffuser des informations sur les 30 droits de la DUDH. En effet, son but est de créer un monde où les droits de l’Homme sont connus et protégés.
Contact presse :
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com