France – Ces dernières semaines, les bénévoles de l’association Le Chemin du Bonheur se sont mobilisés pour des opérations de nettoyage. Leurs actions permettent d’avoir un impact concret sur l’environnement et sensibiliser au problème des déchets sauvages dans nos villes.
Les bénévoles suivent les principes du livret Le Chemin du Bonheur écrit par l’humaniste et fondateur de la Scientology L. Ron Hubbard, un code moral fondé sur le bon sens et la raison. Ce livret comprend 21 préceptes pour aider à faire de meilleurs choix dans la vie. Et en aidant les gens à prendre des décisions ou à faire des choix positifs, ceux-ci influent favorablement sur leur entourage.
Ils se sont inspirés en particulier des préceptes du livret comme « Sauvegardez et améliorez votre environnement » et « Donnez le bon exemple ».
Ainsi, les bénévoles de l’association ont organisé plusieurs actions de nettoyage d’abord dans le quartier de la Basilique de Saint-Denis, à un endroit où ils étaient déjà intervenus. Les passants les ont chaleureusement remerciés pour leur action et leur efficacité. Les riverains déplorent effectivement la saleté et les incivilités de certains.
Au total dans cette zone, 5 sacs poubelle de 100 litres de déchets ont pu être ramassés.
Se respecter les uns les autres
Dans les jours suivants, les bénévoles ont distribué environ 1 000 livrets Le Chemin du Bonheur près de la gare de Saint-Denis. Ils ont eu de très bons échanges avec les passants qui sont sensibles au fait de se respecter les uns les autres.
Une autre action a été menée auprès des commerçants de la ville avec une distribution de près de 1 500 livrets. Les bénévoles ont reçu un accueil très convivial, certains commerçants les connaissant déjà et étant désireux de recevoir de nouveaux livrets.
L’un des commerçants leur a également demandé s’ils pouvaient organiser une action de nettoyage de l’espace près de sa boutique. Ce qui a été fait dès la semaine suivante, où là encore des déchets ont pu être enlevés d’un terrain abandonné. Des riverains leur ont prêté main forte et se disent prêts à les aider une prochaine fois.
En parallèle, une autre équipe de bénévoles a organisé une action de nettoyage dans la ville de Nice où 19 kg de déchets ont été ramassés, afin d’embellir certains quartiers.
L’association Le Chemin du Bonheur, parrainée par l’Eglise de Scientology, a pour objet de faire renaître des valeurs essentielles dans notre société afin d’amener nos concitoyens à adopter un comportement basé sur le respect, la tolérance, l’honnêteté et la confiance mutuelle.
Contact presse :
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com