JOHANNESBURG, AFRIQUE DU SUD – Malgré des élections controversées en Afrique du Sud, aucun acte de violence n’a été signalé dans tout le pays. Une équipe de bénévoles de Scientology s’était mobilisée le jour des élections.
Plus de 400 personnes se sont jointes à eux pour promouvoir une élection juste et pacifique en mettant en avant les principes du livret Le Chemin du bonheur, écrit par l’humaniste et fondateur de la Scientology L. Ron Hubbard, un code moral fondé sur le bon sens et la raison. Ce livret comprend 21 préceptes pour aider à faire de meilleurs choix dans la vie.
Ils voulaient ainsi contribuer à soutenir les fonctionnaires, la police, les églises et d’autres associations qui s’efforçaient de garantir des élections pacifiques et de maintenir le processus démocratique.
Au-delà des bénévoles de Scientology qui ont organisé le projet, les équipes étaient composées de dirigeants de diverses confessions. Ils ont été rejoints par des personnalités, d’éminents responsables associatifs, des dirigeants d’entreprises et des ambassadeurs internationaux de la paix des Nations unies. Chaque bénévole a récupéré des lots de livrets du Chemin du bonheur avant de se rendre dans 80 bureaux de vote à travers le pays. Ils ont distribué au total plus de 66 000 exemplaires, tout en encourageant les personnes rencontrées à partager le message de paix.
Ils ont tous constaté un accueil positif réservé au livret Le Chemin du Bonheur
De nombreuses personnes ont lu le livret pendant qu’elles faisaient la queue à leur bureau de vote et sont revenues vers les bénévoles pour demander d’autres exemplaires pour leur famille et leurs amis. Par exemple, un cadre de l’industrie minière a souhaité un partenariat afin d’utiliser le livret au sein de son entreprise.
Des commerçants se sont joints au mouvement, emportant des lots du Chemin du bonheur afin de les distribuer à leurs clients et à leur personnel. Des chauffeurs de taxi ont également pris des exemplaires pour les remettre à leurs passagers.
Une chaîne de télévision a interviewé l’un des organisateurs de la campagne. Le journaliste a été surpris d’apprendre que les bénévoles agissaient de la sorte pour garantir des élections sereines et sûres. Il s’est rendu compte que la campagne encourageait la compréhension humaine, la tolérance, la cohésion sociale et une vision personnelle positive de l’avenir.
Un pasteur, qui servait d’expert pour la vérification des résultats des élections, a exprimé à quel point il était ému par le programme. C’est exactement le genre d’initiative pratique dont chaque église a besoin pour sa communauté, a-t-il déclaré.
Toutes les personnes concernées ont été ravies d’apprendre que, malgré les craintes d’émeutes dans les bureaux de vote, le scrutin s’est déroulé dans le calme. Aucun acte de violence n’a été signalé. Ils sont fiers d’avoir joué leur rôle et d’avoir contribué à ce résultat aux côtés de personnes de bonne volonté dans tout le pays.
L’avenir réserve encore de nombreux défis, notamment la manière dont l’Afrique du Sud gérera les résultats des élections, au cours desquelles aucun parti n’a obtenu la majorité. Mais la campagne a fait comprendre à beaucoup qu’il y a toutes les raisons d’être optimiste, qu’il est entre leurs mains de réaliser la vision de Mandela d’une société démocratique et libre dans laquelle toutes les personnes peuvent vivre ensemble en harmonie et avec des chances égales.
Dans le premier chapitre du Chemin du Bonheur, Ron Hubbard a écrit : « Vous êtes important aux yeux des autres. Ils vous écoutent. Vous pouvez les influencer. Le bonheur ou malheur d’autres personnes que vous pourriez nommer a de l’importance pour vous. Avec ce livre, vous pourrez sans trop de peine les aider à survivre et à mener une existence plus heureuse. Même si personne ne peut garantir que qui que ce soit puisse être heureux, il est possible d’améliorer les chances de survie et de bonheur d’une personne. Et en les améliorant, vous améliorez les vôtres. »
Contact presse :
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com