Initiatives d’information sur le danger des drogues

Initiatives d’information sur le danger des drogues

FRANCE – La sensibilisation au danger des drogues est toujours une priorité pour les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie. Ils ont ainsi mené plusieurs actions d’information à destination des jeunes tout récemment dans différentes villes comme Saint-Ouen, Angers, Lyon, Vichy ou encore Marseille.

La commission d’enquête du Sénat sur l’état du narcotrafic en France a rendu ses conclusions en mai. Elle dresse le portrait d’un pays submergé par ce marché criminel. Le trafic de drogue représente 3,5 milliards d’euros au minimum par an. La fourchette haute se situe autour de 6 milliards d’euros, précise le rapporteur de la commission.

En termes de consommation, le marché français du cannabis est un des plus importants en Europe. La France compterait 5 millions d’usagers (ceux qui ont consommé au moins une fois le produit dans l’année) sur 22 millions dans l’Union européenne. Parmi eux, environ 1,3 million sont des consommateurs réguliers (plus de dix fois par mois) et 850.000 des utilisateurs quotidiens.

La cocaïne arrive en seconde position, avec 600.000 utilisateurs au moins une fois dans l’année. Les drogues de synthèse, comme la MDMA ou l’ecstasy, compteraient, elles, environ 400.000 usagers dans l’année.

Ce tableau peu réjouissant de la situation en France a incité les bénévoles de l’association à renforcer leurs actions de sensibilisation à la toxicomanie.

Les jeunes rencontrés étaient intéressés par les livrets de prévention

Récemment en région parisienne, les bénévoles ont tenu un stand face à la mairie de Saint-Ouen. Ils ont distribué aux passants des livrets de prévention La vérité sur la drogue, qui ont été accueillis avec intérêt. Ils ont pu également en déposer chez les commerçants du quartier. A l’occasion du Forum de la ville et des associations qui se tenait le même jour, ils ont pu échanger avec de nombreux habitants. Ils ont ainsi présenté leurs actions sur le terrain à différentes associations locales, et ont reçu des encouragements. Au total 1 000 livrets et 600 flyers ont été distribués.

A Angers, une autre équipe de bénévoles a organisé des distributions au début de la soirée de la fête de la musique. Les jeunes rencontrés étaient intéressés par les livrets de prévention, ainsi que les bars et restaurants visités. Des actions similaires de campagnes de prévention ont aussi été organisées le 21 juin à Lyon.

Par ailleurs, à Vichy dans le cadre du parcours de la flamme olympique, un groupe de bénévoles a remis aux passants des livrets de prévention La vérité sur la drogue et d’autres livrets spécifiquement sur la marijuana. Ils ont obtenu de très bons contacts avec les personnes rencontrées ainsi qu’avec la police.

Enfin, l’équipe de Marseille avait installé un stand d’information au Rond-point du Prado, en prévision de la prochaine Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues. Ils ont distribué 600 livrets de prévention. Là encore, les échanges ont été fructueux. Ainsi, une infirmière scolaire a souhaité plusieurs exemplaires des différents livrets. Des jeunes se sont fait expliquer les méfaits du cannabis. Des parents se sont procuré des livrets pour leurs enfants et ont félicité les bénévoles pour leur action. D’anciens toxicomanes comprenaient les conséquences néfastes de la prise de drogue et ont souhaité prendre des livrets de prévention.

Non à la drogue, Oui à la vie, association à but non lucratif reconnue d’intérêt général, est une filiale de la Fondation internationale Un monde sans drogue (Drug Free World) qui est présente dans 180 pays et qui a diffusé plus de 500 millions de livrets de prévention grâce à un énorme réseau de bénévoles.

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com