La campagne annuelle de prévention des drogues en République tchèque

La campagne annuelle de prévention des drogues en République tchèque

PRAGUE, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE – Les bénévoles tchèques de l’association Un monde sans drogue font connaître la vérité sur les drogues aux jeunes. Ils organisent chaque année leur campagne de prévention de la toxicomanie « La vérité sur la drogue » à l’échelle nationale avec une course cycliste et course à pied à travers le pays, qui vient juste de se terminer.

Une équipe de 10 athlètes a parcouru plus de 1 300 km en moins de deux semaines lors de la Course cycliste tchèque sans drogue 2023. Ils ont pédalé et couru en moyenne 130 km par jour et ont traversé 41 villes du pays pour sensibiliser les jeunes à leur initiative de prévention de la toxicomanie. Ils ont obtenu le soutien des responsables, des éducateurs et de la police des villes traversées pour informer les jeunes sur le sujet.

A chaque étape, le responsable des bénévoles a informé les dirigeants locaux rencontrés que « la plupart des recherches constatent que le début et la fin de l’adolescence sont une période de risque critique pour l’initiation à la consommation de stupéfiants et que la consommation de drogues peut atteindre son niveau maximal chez les jeunes de 18 à 25 ans.
Lorsque les jeunes enfants apprennent ce que sont les drogues et ce qu’elles font, ils peuvent décider de ne pas en prendre avant d’expérimenter des substances dangereuses. Nos 20 années d’activités intensives de prévention de la toxicomanie nous ont confirmé que l’éducation sur les effets des drogues conduit à une réduction de la toxicomanie dans la société. »

La campagne annuelle de prévention des drogues en République tchèque

Les informations sur les dangers de la drogue devraient être communiquées au grand public

Parmi les personnalités rencontrées, un maire a affirmé que cela lui semblait très sensé. « Les informations sur les dangers de la drogue devraient être communiquées au grand public, en particulier à la jeune génération. Mieux les écoliers seront informés, mieux ils pourront aborder cette question et évaluer les risques liés à la consommation de drogues. »

Les participants à la course estiment que cet événement est l’occasion idéale de sensibiliser les jeunes et de leur montrer que les drogues ne sont pas la solution aux problèmes qu’ils rencontrent dans la vie.

Les bénévoles de l’association alertent sur les chiffres alarmants en République tchèque. On estime à 200 000 le nombre de jeunes âgés de 15 à 19 ans qui ont déjà été en contact avec des drogues illégales. Cela signifie qu’un adolescent sur trois dans le pays a expérimenté la drogue. De plus, ils soulignent que les trafiquants et les revendeurs de drogues exploitent la naïveté et l’ignorance des jeunes sur ce que sont les drogues et ce qu’elles provoquent, et qu’ils sont aidés en cela par l’indifférence des parents et des institutions.

En réponse à ce problème, les bénévoles expliquent que « l’action est importante dans la prévention, et c’est pourquoi nous encourageons chaque ville à s’engager à devenir une ville sans drogue. »

La course cycliste a lieu chaque année dans les semaines précédant la Journée internationale des Nations unies contre l’abus et le trafic de drogues.

L’Église de Scientology parraine le programme « La vérité sur la drogue » de la Fondation pour un monde sans drogue, l’une des plus grandes initiatives non gouvernementales au monde en matière d’éducation et de prévention de la toxicomanie.

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com