La prévention, un enjeu majeur face au fléau des drogues

La prévention, un enjeu majeur face au fléau des drogues

France – Depuis début juillet, les bénévoles de l’association Non à la drogue, Oui à la vie se sont mobilisés dans différentes régions en menant diverses campagnes d’information sur le danger des drogues.

Selon Santé publiqueFrance, la consommation de drogues illicites expose à différents risques sanitaires, sociaux mais aussi légaux. Face à cette problématique de santé publique majeure, la prévention est primordiale.

C’est pourquoi des équipes de bénévoles de l’association ont informé le public dans différentes zones touristiques, comme en Normandie, Angers, le bassin d’Arcachon, Marseille et Paris.

Ainsi des bénévoles ont tenu un stand d’information sur un marché du bassin d’Arcachon et ont pu présenter aux visiteurs les livrets de prévention « La vérité sur la drogue » adaptés aux jeunes. Ces livrets informent sur les drogues les plus courantes telles que le cannabis, l’alcool, la cocaïne, le crack, les drogues de synthèse, le LSD, etc.

La prévention, un enjeu majeur face au fléau des drogues

Parmi les visiteurs, plusieurs parents se sont servis parmi les différents livrets pour les remettre à leurs enfants. Ils ont remercié les bénévoles pour leur travail d’information.

L’objectif est d’atteindre les jeunes avant qu’ils ne commencent à expérimenter les drogues pour leur permettre de décider par eux-mêmes de se tenir à l’écart des drogues.

Etre informé pour décider de se tenir à l’écart des drogues

D’autre part, à Marseille, les bénévoles de Non à la drogue, Oui à la vie ont également tenu un stand où ils ont accueilli un grand nombre de personnes souhaitant des solutions à leurs problèmes aussi bien pour leur propre famille ou concernant des incidents dans leurs quartiers.

Au total, dans ces différentes régions, des milliers de livrets de prévention ont été distribués ainsi que déposés dans des magasins. Les commerçants visités étaient très intéressés et conscients de l’importance à faire de la prévention.

Non à la drogue, Oui à la vie est une association à but non lucratif reconnue d’intérêt général qui éduque les jeunes et adultes afin qu’ils puissent décider en toute connaissance de cause de se droguer ou pas.

L’association Non à la drogue, Oui à la vie est une filiale de la Fondation internationale Un monde sans drogue (Drug Free World) qui est présente dans 180 pays et qui a diffusé plus de 500 millions de livrets de prévention grâce à un énorme réseau de bénévoles.

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com