Des solutions simples de prévention face à l’abus de drogues

Des solutions simples de prévention face à l’abus de drogues

BRUXELLES – Le Bureau européen des Églises de Scientology a organisé un forum sur l’éducation et la prévention en matière de drogues face à l’augmentation de la toxicomanie chez les enfants et les adolescents.

Le forum organisé à l’Église de Scientology de Bruxelles a rassemblé des responsables communautaires et religieux ainsi que des riverains pour débattre de l’augmentation de la toxicomanie chez les jeunes et des solutions à apporter à ce problème urgent.

En effet, selon l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT), la Belgique figure parmi les cinq premiers pays d’Europe pour les décès directement imputables à la consommation de drogues. Le rapport mondial sur les drogues de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime fait état d’une augmentation de la consommation de crack dans le pays. Le gouvernement belge considère la diminution de la consommation comme un élément clé de sa stratégie de lutte contre la criminalité.

Le point fort de la soirée a été la présentation d’histoires personnelles de défenseurs de la prévention de la toxicomanie qui ont expliqué comment et pourquoi ils se sont engagés dans cette voie. Ils ont parlé du programme La vérité sur la drogue de la Fondation pour un monde sans drogue que chacun peut utiliser pour sensibiliser les jeunes à ce sujet fondamental.

Le premier orateur, Omar, a parlé de la tragédie de sa dépendance à la cocaïne et à d’autres drogues depuis 20 ans. Il a décrit comment il s’est engagé dans la consommation de drogues, la manière dont elles ont influencé sa façon de penser et la difficulté qu’il a eue à s’arrêter. Finalement, il s’est rendu compte que l’arrêt était la seule façon de survivre. Omar se rend désormais dans les prisons et utilise les brochures « La vérité sur la drogue » pour sensibiliser les détenus aux effets de la drogue et les aider à accepter et à décider d’arrêter de consommer des drogues.

Lorsqu’une personne est bien informée, elle ne tombera pas dans le piège de la drogue

Ensuite, Melia a pris la parole pour raconter son histoire. Elle a pris connaissance du programme il y a un an, lorsqu’elle a assisté à une conférence à l’Église de scientology de Bruxelles. Elle vivait alors une relation avec un partenaire violent. « La conférence m’a ouvert les yeux sur le monde des drogues et leurs effets, dit-elle. Grâce à la brochure La vérité sur le crack, qui est très détaillée et clairement rédigée, j’ai pu comprendre la situation dans laquelle je me trouvais. Mon partenaire consommait du crack presque tous les jours. Après avoir lu ces documents, j’ai pu dire non lorsqu’il m’invitait à fumer du crack avec lui ». Cela l’a également aidée à le quitter, ce qu’elle décrit comme la meilleure décision de sa vie… « Si j’étais restée avec lui, il m’aurait entraînée dans sa chute ».

Le dernier orateur, Steve, infirmier dans un hôpital de la région, a fait part de son expérience dans le cadre de son métier.

« Je vois souvent les effets désastreux des drogues sur les patients. Les toxicomanes viennent à l’hôpital et nous constatons que ceux qui sont sous l’influence de la drogue ne sont pas eux-mêmes… Aider un toxicomane peut s’avérer très compliqué car il ne veut souvent pas s’aider lui-même. Sortir quelqu’un de la drogue n’est pas impossible, mais c’est loin d’être facile. C’est pourquoi je tiens à souligner l’importance de la prévention. Lorsqu’une personne est bien informée sur le sujet, elle ne tombera pas dans le piège de la drogue. »

Des solutions simples de prévention face à l’abus de drogues

Le fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard, avait noté le rôle que joue la toxicomanie dans la dégradation du lien social. Il a écrit : « La recherche a démontré que l’élément le plus destructeur présent dans notre culture actuelle est la drogue. »

L’Église de Scientology parraine le programme La vérité sur la drogue de la Fondation pour un monde sans drogue, l’une des plus grandes initiatives non gouvernementales au monde en matière d’éducation et de prévention de la toxicomanie.

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com