La protection de millions de jeunes Mexicains de l’attrait des cartels de la drogue

La protection de millions de jeunes Mexicains de l’attrait des cartels de la drogue

MEXICO, MEXIQUE – Depuis plus de dix ans, un couple de scientologues, Salomon et Lucy Dabbah, mène une contre-offensive pour éviter que les jeunes ne deviennent les victimes des cartels de la drogue au Mexique.

Dans un pays dominé par les cartels, où des enfants de 9 ans sont recrutés comme mules et deviennent des assassins de sang-froid à l’âge de 16 ans, Salomon et Lucy Dabbah ont refusé de rester les bras croisés alors que le pays est plongé dans la tourmente et que les vies de générations entières sont détruites.

Ils ont commencé par demander de l’aide aux bénévoles de la Fondation pour un monde sans drogue, parrainée par l’Église de Scientology. Ceci afin de distribuer les brochures La vérité sur la drogue dans des lieux très fréquentés, tels que les manifestations sportives et les sites touristiques. Ils ont organisé l’envoi de 180 000 exemplaires de cette brochure par le biais d’un catalogue envoyé par l’une des principales sociétés mexicaines de produits de santé et de beauté.

« Nous voyions la société se dégrader et nous savions que nous devions faire quelque chose », explique Lucy. N’attendant pas que quelqu’un d’autre résolve les problèmes à leur place, ils ont fait de l’éducation et de la prévention en matière de drogues leur mission personnelle. Comme l’a dit Salomon, « c’est vous qui apportez le changement ».

Conscients de la nécessité de former des partenariats pour avoir plus d’impact, ils ont fait diffuser par une grande société de publicité les brochures et les vidéos « Un monde sans drogue » dans les transports. Les vidéos destinées aux jeunes ont été diffusées dans tout le réseau métropolitain desservant quelque 5 millions de personnes par jour. Ils ont également atteint des millions de personnes grâce à des panneaux d’affichage massifs sur les quais des trains souterrains et dans les salles d’attente des gares.

En complément, les Dabbah ont présenté la campagne au commandant régional des forces auxiliaires de sécurité du Mexique. Celui-ci a autorisé l’organisation d’ateliers La vérité sur la drogue pour former plus de 2 200 agents au programme. Ils ont ensuite formé la police de sécurité des écoles de Mexico et organisé des séminaires et des ateliers pour plus de 4 000 agents de la police fédérale. En collaboration avec les forces de l’ordre, l’équipe de la Fondation pour un monde sans drogue du Mexique a distribué près de 200 000 brochures La vérité sur la drogue.

La protection de millions de jeunes Mexicains de l'attrait des cartels de la drogue

L’éducation est la meilleure solution face au problème de la drogue

Mais les Dabbah ont toujours pensé que l’éducation était la meilleure solution. C’est pourquoi ils se sont ensuite attachés à présenter la documentation La vérité sur la drogue dans les salles de classe. Ils ont exposé le programme pédagogique de la Fondation à un représentant du ministère de l’Éducation de l’État de Mexico. Ce dernier a autorisé la mise en place d’un programme de formation pilote destiné à 2 400 professeurs de l’enseignement secondaire.

A leur tour, ces enseignants ont sensibilisé plus de 2 millions d’élèves avec le programme de prévention de la toxicomanie. Quelque 8 500 enseignants utilisent aujourd’hui ce programme dans leurs classes. Le ministère de l’Éducation de l’État de Mexico a demandé que le programme soit enseigné dans toutes les écoles et universités de l’État.

L’Église de Scientology parraine la campagne La vérité sur la drogue de la Fondation internationale pour un monde sans drogue. C’est l’une des plus grandes initiatives non gouvernementales au monde en matière d’éducation et de prévention de la toxicomanie.

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com