Les bénévoles du Chemin du Bonheur et leurs opérations coup de poing

Les bénévoles du Chemin du Bonheur et leurs opérations coup de poing

Paris – Ce week-end, les bénévoles de l’association Le Chemin du Bonheur se sont à nouveau mobilisés, en s’équipant de gants, de pinces et de sacs poubelle, pour nettoyer les déchets sauvages en zones urbaines.

En effet, selon une étude réalisée par l’Ifop, publiée le 27 mars 2022, une écrasante majorité d’habitants de Paris est mécontente de la propreté de la ville. Les résultats sont sans appel. 84 % des personnes interrogées (un échantillon représentatif de 1 008 personnes) considèrent leur ville « sale », dont 39 % « très sale ».

Pour répondre à ce besoin, l’association Le Chemin du Bonheur, parrainée par l’Eglise de Scientology, s’attelle à ce sujet sensible de la propreté. Elle a organisé récemment des actions de nettoyage de parcs et de rues à Gennevilliers et à Angers, ainsi que des actions de sensibilisation à Avignon, Drancy, Lyon et Nice avec la distribution du livret du Chemin du Bonheur, guide de bon sens de 21 préceptes.

Ces actions encouragent les habitants des quartiers nettoyés à prendre soin de leur environnement. Ils ne manquent pas de remercier les bénévoles pour leurs initiatives.

Un des bénévoles a déclaré : « J’aime mettre en pratique certains préceptes du livret du Chemin du Bonheur comme le fait de sauvegarder et améliorer son environnement, et donner le bon exemple. »

Un autre volontaire s’est rendu compte que ses actions font prendre conscience que l’espace public doit être propre : « Rien n’est plus désagréable que la vue de dépôts d’encombrants ou sacs poubelle ou crottes de chiens ou déchets toxiques, alors que l’utilisation des corbeilles de rues ou des containers à déchets est si facile ! »

Il est important de se raccrocher à des principes simples et efficaces

En 2021, pas moins de 80 actions organisées par les bénévoles, avec 60 000 livrets distribués, 23 actions de nettoyage à Paris et ses environs ainsi qu’à Angers, Lyon et Nice, un Noël du Bonheur (distribution de cadeaux aux enfants des cités défavorisées) ont ponctué cette année particulière.

Comme le souligne Stéphane Maleuvre, Président de l’association : « Alors que 2021 a été marquée par l’installation durable de la covid et l’arrivée de certains moyens pour tenter de la contrer, nos concitoyens ont souvent été confrontés à des situations tendues, et beaucoup de leurs repères ont une nouvelle fois été bouleversés.

En résumé : quand plus rien ne semble avoir de sens, il est important de se raccrocher à des principes simples et efficaces si l’on veut traverser au mieux ce type de crise. Le Chemin du Bonheur réalise exactement cela. »

D’après une enquête menée par la plateforme éducative en ligne Preply pour établir la liste des livres les plus traduits au monde (en excluant les textes religieux), le Chemin du Bonheur de L. Ron Hubbard est le premier livre le plus traduit en Amérique du Nord (112 langues).

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com

Pin It on Pinterest

Share This