Lutte contre l’abus de drogues et la toxicomanie par la sensibilisation

Lutte contre l’abus de drogues et la toxicomanie par la sensibilisation

PRAGUE, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE – Les bénévoles tchèques de l’association Un monde sans drogue font connaître la vérité sur les drogues aux jeunes du pays. Leur objectif rejoint celui de la politique antidrogue du Conseil de l’Europe.

L’association Un monde sans drogue est à l’avant-garde de l’approche de la politique en matière de drogues fondée sur les droits de l’Homme adoptée par le Conseil de l’Europe sous la direction de la présidence tchèque, qui a pris fin le 31 décembre 2022. La politique antidrogue du Conseil met l’accent sur la réduction de la demande comme élément crucial de la lutte contre le problème de la drogue. Et c’est l’objectif principal de ces bénévoles de l’association depuis deux décennies : réduire la demande en donnant aux jeunes la vérité sur les drogues.

Tout au long de l’année, ils mettent en place dans les écoles des conférences de prévention sur l’effet des drogues. Ils sensibilisent les élèves aux dangers de la drogue, basés sur des brochures et des vidéos La vérité sur la drogue adaptées aux jeunes.

Une grande partie de ce que les jeunes entendent sur les drogues provient des revendeurs. Des dealers repentis avouent qu’ils auraient dit n’importe quoi pour inciter les autres à acheter de la drogue.

Mais dire la vérité permet de couper court à la propagande en faveur de la drogue. Il suffit de regarder les visages des jeunes qui assistent aux conférences de l’association pour savoir que ces bénévoles frappent juste.

De plus, chaque année, au mois de juin, avec son équipe, Vlastimil Špalek, président de l’association tchèque Un monde sans drogue, organise une course cycliste et une course à pied à travers le pays pour une République tchèque sans drogue, afin de faire connaître la vérité sur les drogues dans toutes les villes traversées.

Il faut donner aux jeunes le moyen de décider par eux-mêmes

« Tant que les gens pensent que les drogues sont une question de liberté personnelle et qu’ils n’en voient pas le danger, ils sont prêts à les essayer, déclare Vlastimil Špalek, président de l’association tchèque Un monde sans drogue. Et une fois qu’ils commencent à consommer, ils deviennent vite dépendants. Il ne suffit pas de dire aux jeunes de ne pas s’adonner à la drogue. Il faut leur donner un moyen d’obtenir les faits eux-mêmes, d’arriver à leurs propres conclusions et de prendre leurs propres décisions à ce sujet. »

Une enseignante de la ville de Vsetin, qui a assisté à une conférence dans son école, a déclaré qu’elle n’avait jamais vu ni entendu un exposé aussi simple, puissant et vrai sur les drogues. « Nous avons appris beaucoup de choses nouvelles et intéressantes. Enfin, un programme qui a du sens ». En réponse à l’une des conférences, un élève a écrit : « Fascinant. J’ai été captivé tout le temps. Et c’était amusant aussi. »

Le fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard, avait noté le rôle que joue la toxicomanie dans la dégradation du lien social. Il a écrit : « La recherche a démontré que l’élément le plus destructeur présent dans notre culture actuelle est la drogue. »

L’Église de Scientology parraine le programme La vérité sur la drogue de la Fondation pour un monde sans drogue, l’une des plus grandes initiatives non gouvernementales au monde en matière d’éducation et de prévention de la toxicomanie.

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com