Plantation d’arbres en Israël en mémoire des victimes de la Shoah

Plantation d’arbres en Israël en mémoire des victimes de la Shoah

ESHTAOL, ISRAËL – L’Église de Scientology s’est jointe aux efforts du Congrès mondial sur le dialogue interculturel et interreligieux, pour la plantation d’arbres en Israël, en mémoire des victimes de la Shoah. Elle contribue ainsi à la campagne de reboisement menée par l’organisation juive Keren Kayemeth LeIsrael (KKL). La délégation des scientologues sur place s’est engagée à sensibiliser le public à la nécessité de planter des arbres dans le monde entier.

Pour en savoir plus sur l’un des projets de plantation d’arbres les plus réussis au monde, une délégation de scientologues, venus d’Europe et d’Argentine, a visité la pépinière Eshtaol, gérée par KKL. Eshtaol se trouve à l’ouest de la Forêt des Martyrs. Etant l’une des plus grandes forêts d’Israël, elle est devenue une zone de loisirs populaire avec un sentier de randonnée de 8 kilomètres.

L’organisation KKL indique sur son site : « Faire pousser des plantes et maintenir Israël vert est à la fois une science et un art. Les trois pépinières d’arbres et de plantes, situées dans les régions du sud, du nord et du centre du pays, sont des laboratoires où différentes espèces d’arbres et de plantes sont cultivées pour les forêts et les espaces naturels d’Israël. »

Les scientologues ont été informés par les experts en charge de la zone que la pépinière fournit des arbres et des arbustes. Il ne reste plus beaucoup de sites pour planter de nouvelles forêts dans cette région. C’est pourquoi plus de 350 000 jeunes arbres sont cultivés chaque année pour le renouvellement des forêts, le remplacement des arbres brûlés et les espaces publics et urbains.

La pépinière Eshtaol a également fourni des arbres pour des plantations lors de visites en Israël de chefs d’Etat ou ambassadeurs et même du pape Benoît XVI en 2010. Le pape qui était présent lors de la plantation d’un olivier à la résidence du président l’a déclaré arbre de la paix.

De plus, les experts ont abordé la philosophie, selon les conceptions juives, de l’importance de la plantation d’arbres.

Une coopération pour prendre soin de la planète

A titre d’exemple il est mentionné dans le site de KKL : « La Bible compare les arbres à des personnes, et comme les personnes, ils parlent, exprimant leurs besoins et leur état général de bien-être par leur taille, leur couleur, la densité de leur tronc, et plus encore. Les travailleurs des pépinières de KKL apprennent à communiquer avec les arbres. Ils savent que la communication est bonne lorsqu’ils produisent des arbres sains qui survivent et prospèrent. »

C’est aussi un moyen d’améliorer ses propres aptitudes, les imperfections de ce monde, et de pousser les gens à être travailleurs et proactifs, a déclaré un expert.

Ivan Arjona, président du Bureau européen de l’Église de Scientology pour les affaires publiques et les droits de l’homme, a été impressionné par les parallèles entre le judaïsme et la Scientology. Il a déclaré : « L’assiduité est l’un des principes exprimés par le fondateur de la Scientology, L. Ron Hubbard, dans le livret Le chemin du bonheur, pour que chaque personne ait une vie meilleure ». Un des préceptes du livret s’intitule Protégez et améliorez votre environnement.

Il a ajouté : « J’espère que cela nous aidera à renforcer notre coopération pour prendre soin de la planète, qui abrite toutes les créations de Dieu. Nous pouvons nous aider mutuellement à nous rapprocher de notre concept de l’infini en Scientology, lorsque nous faisons référence à Dieu. »

Ainsi, la délégation des scientologues s’est engagée à sensibiliser le public à la nécessité de planter des arbres dans le monde entier. L’humaniste Ron Hubbard écrivait en 1981 : « Si les autres ne contribuent pas à sauvegarder et à améliorer l’environnement, il se pourrait bien qu’il n’y ait plus de fondations sur lesquelles construire le chemin du bonheur. »

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com