Une course cycliste pour informer les jeunes sur les dangers de la drogue

Une course cycliste pour informer les jeunes sur les dangers de la drogue

REPUBLIQUE TCHEQUE – Après une interruption de deux ans due au COVID, des athlètes parcourent à nouveau la République tchèque en vélo pour faire connaître aux jeunes la vérité sur les drogues. Il s’agit de l’équipe de bénévoles de Vlastimil Špalek, président de l’association tchèque Un monde sans drogue.

Les athlètes qui font cette course cycliste éprouvante de 10 jours et de 1 200 kilomètres à travers la République tchèque considèrent cet événement sportif comme une course contre la montre. La 18e édition annuelle de la « Course cycliste sans drogue tchèque » est une campagne d’information visant à protéger les jeunes du fléau de l’abus de drogues et de la dépendance. Et les chiffres sont éloquents.

Environ un enfant et un adolescent sur trois en République tchèque a expérimenté une substance illicite, selon le porte-parole du groupe. Cela représente environ 200 000 jeunes, dont des enfants âgés d’à peine 10 ans.

Parcourant à vélo un circuit de 41 villes, l’équipe vient de terminer son tour du pays en 10 jours.

Il faut donner aux jeunes les informations sur les dangers de la drogue

Dans chaque ville, ils rencontrent des responsables et des dirigeants associatifs, donnent aux jeunes des cours de sensibilisation aux dangers de la drogue et les amènent à s’engager à ne pas en consommer.

« Tant que les gens pensent que les drogues sont une question de choix personnel et qu’ils n’en voient pas les méfaits, ils sont prêts à les essayer », explique Vlastimil Špalek, fondateur de la course cycliste et président de l’association tchèque Un monde sans drogue. « Et une fois qu’ils commencent à consommer, ils deviennent vite dépendants. Il ne suffit pas de dire aux jeunes de ne pas s’adonner à la drogue. Il faut leur donner un moyen d’obtenir les faits, d’arriver à leurs propres conclusions et de prendre leurs propres décisions à ce sujet. »

Selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime, « les stratégies de prévention fondées sur des preuves scientifiques et travaillant avec les familles, les écoles et les communautés peuvent garantir que les enfants et les jeunes, en particulier les plus marginalisés et les plus pauvres, grandissent et restent en bonne santé et en sécurité toute leur vie. Pour chaque dollar dépensé en prévention, au moins dix dollars peuvent être économisés en coûts futurs de santé, de services sociaux et de criminalité. »

L’Église de Scientology parraine le programme « La vérité sur la drogue » de la Fondation pour un monde sans drogue, l’une des plus grandes initiatives non gouvernementales au monde en matière d’éducation et de prévention de la toxicomanie.

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com