La Catalogne rassemble les religions et les croyances pour envoyer un message de paix

La Catalogne rassemble les religions et les croyances pour envoyer un message de paix

BARCELONE – L’événement La Paix du cœur a eu lieu le mercredi 29 juin sur la place de Saint Jacques à Barcelone, à l’occasion de la semaine de la paix. Plus de 650 personnes ont assisté à cette célébration animée par la journaliste Rosa Maria Calaf.

Plus de vingt messages de paix provenant de diverses traditions spirituelles et de croyances présentes dans la ville ont été entendus sur la place.

Ada Colau, maire de Barcelone, n’a pas voulu manquer la célébration et a participé à l’événement avec Lourdes Ciuró, ministre de la Justice de Catalogne, et Yvonne Griley, directrice générale des Affaires religieuses du gouvernement de Catalogne.

Cette veillée pour la paix a bénéficié de la collaboration de la direction générale des Affaires religieuses du ministère de la Justice du gouvernement de Catalogne, de la mairie de Barcelone, de Cáritas Diocesana de Barcelone, du XIP (Réseau interreligieux pour la paix) et de l’AUDIR (Association Unesco pour le dialogue interreligieux).

Défense de la culture de la paix

Justícia i Pau (Justice et Paix) a proposé un espace interreligieux et interconvictionnel de silence, de méditation et de veille pour la paix, avec la participation des différentes traditions religieuses et spirituelles présentes dans la ville. Des textes ont été lus par les mouvements religieux ainsi que par les diverses institutions sociales qui, sur la base de l’humanisme et de la défense du bien commun, défendent la culture de la paix. La lecture des différents textes a été accompagnée par la musique du handpan de Ravid Goldshmidt.

Parmi les communautés qui ont participé à cet événement : la communauté sikh du Raval, la synagogue Bet Shalom, l’Église chrétienne syrienne d’Antioche, le Centre culturel islamique de Camí de la Pau, l’Església de Nostra Senyora del Perpetu Auxili d’Ukraine, l’Église anglicane de Barcelone, l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours, l’Église évangélique baptiste le Rédempteur de Sabadell, l’Église évangélique protestante de Barcelone-Centre, l’Église orthodoxe romaine, l’Église évangélique chrétienne de Gràcia, la Communauté philippine de la paroisse de Sant Agustí, l’Église adventiste du 7e jour, l’Église de Scientology, la foi bahá’íe, Les Brahma Kumaris, la Fédération des familles pour la paix et l’unification du monde, Sukyo Mahikari et la participation des communautés catholique, évangélique, musulmane, hindoue, maçoniste et bouddhiste. Et enfin, des représentants de l’Institut catalan international pour la paix, de la Fédération catalane du volontariat social et de la Fédération des organisations pour la justice mondiale.

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com