Mobilisation face à l’ouragan en Floride

Mobilisation face à l’ouragan en Floride

CLEARWATER, FLORIDE – Lorsque l’arrivée de l’ouragan Ian a été annoncée dans la région de la baie de Tampa, les bénévoles de Scientology de Clearwater, appelés Ministres Volontaires, se sont mobilisés. Ils se sont préparés au pire tout en espérant le meilleur.

Lorsque l’ouragan Ian a commencé à s’approcher de la côte ouest de la Floride il y a quelques jours, les Ministres Volontaires de Floride se sont engagés dans l’action.

Tout d’abord, 40 Ministres Volontaires se sont chargés de la construction de sacs de sable et de l’installation de panneaux sur 53 bâtiments pour les habitants de quatre quartiers du centre-ville de Clearwater et de plusieurs bâtiments dans les rues avoisinantes. Ils ont recouvert 280 fenêtres. Ils voulaient s’assurer que leurs voisins survivraient à la tempête avec le moins de dégâts possible. Comme Ian était annoncé comme un ouragan de catégorie 4, il aurait été extrêmement destructeur. L’Église a acheté des fournitures et fourni la main-d’œuvre aux propriétaires de commerces du centre-ville.

 Mobilisation face à l’ouragan en Floride

Une équipe de bénévoles a commencé à préparer des centaines de kits contenant des articles d’hygiène de base, anticipant les besoins des personnes qui seraient touchées par la tempête.

Nous nous préparons au pire et nous espérons le meilleur

Une bénévole a publié une vidéo sur le Facebook de l’Église. « Nous nous préparons au pire et nous espérons le meilleur », a-t-elle déclaré. « Nous avons des personnes qui viennent pour préparer des kits d’hygiène. Nous avons des personnes qui viennent pour apprendre à monter des abris et des actions de secours de la Croix-Rouge. Tout ce que vous pouvez faire pour aider, que ce soit en apportant des dons pour les kits ou en venant faire du bénévolat, tout est nécessaire en ce moment. Faisons tout cela ensemble. »

Heureusement, la ville de Clearwater a été épargnée par Ian, qui n’était plus considéré comme un ouragan lorsque la tempête a traversé la région de la baie de Tampa. Le lendemain, après le passage de la tempête, 100 Ministres Volontaires de Scientology ont traversé le centre-ville pour enlever les arbres tombés, couper les branches cassées à la tronçonneuse et ramasser 450 sacs de débris. Et ils prévoient de poursuivre leur travail de nettoyage jusqu’au retour à la normale à Clearwater.

Entre-temps, une équipe de réponse aux catastrophes a décollé pour le comté de Charlotte, qui a subi au moins 14 décès et des dégâts considérables.

Qu’il serve dans sa propre région ou à l’autre bout du monde, la devise d’un Ministre Volontaire est : « On peut y faire quelque chose. » Ce programme, créé au milieu des années 1970 par L. Ron Hubbard et parrainé par l’Église de Scientology internationale en tant que service social religieux, constitue aujourd’hui l’un des plus grands groupes internationaux de secours d’urgence indépendants.

Les Ministres Volontaires de la baie de Tampa ont gagné leur réputation de « héros des ouragans » grâce à leur intervention lors de l’ouragan Charlie en 2004. Ils ont apporté une aide lors des ouragans Rita et Katrina en 2005 et des ouragans survenus depuis, dont les plus récents sont Irma en 2017, Michael et Florence en 2018, ainsi que l’ouragan Harvey au Texas en 2017, Maria à Porto Rico en 2018 et Dorian aux Bahamas en 2019.

Contact presse :

Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20
publicrelationsoffice2020@gmail.com