Narconon, non à la drogue

Narconon, non à la drogue

Qu’est-ce que Narconon ?

Il utilise les méthodes mises au point par Ron Hubbard pour permettre aux toxicomanes et aux alcooliques de reprendre le contrôle de leur vie.

Narconon, qui signifie « Non aux drogues », est né au milieu des années soixante, lorsqu’un détenu du pénitencier de l’Etat d’Arizona a résolu son problème de toxicomanie grâce aux principes énoncés dans l’un des livres de Ron Hubbard. Il a alors établi dans la prison un programme pour aider un grand nombre de ses camarades détenus à résoudre ces mêmes problèmes.

Narconon conduit de vastes campagnes pour mettre en garde le grand public, surtout les écoliers, contre les dangers de la drogue.

Certains tribunaux préfèrent envoyer les personnes condamnées pour usage de drogue à un centre Narconon au lieu de les incarcérer.

Le docteur Forest Tennant qui a été consultant sur l’usage de stupéfiants auprès d’un grand nombre d’organisations sportives, dont la National Football League, et qui dirige à l’heure actuelle un réseau de 30 dispensaires médicaux pour toxicomanes, a écrit :

« Peut-être faut-il un médecin comme moi-même pour véritablement apprécier le désir de Narconon de réhabiliter les toxicomanes récidivistes. Narconon accepte ceux dont personne ne veut plus. Si vous veniez dans mon dispensaire et que je ne pouvais pas vous aider, je ne pourrais vous envoyer qu’à Narconon. »

Il existe 120 centres Narconon dans 44 pays, parmi lesquels l’Argentine, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, la Colombie, le Mexique, les Etats-Unis, le Canada, l’Espagne, l’Irlande, l’Italie, la Suisse, la France, l’Allemagne, la Hollande, la Suède, le Danemark, l’Angleterre, le Kazakhstan, l’Ukraine et la Russie.

Plus de 250 000 personnes mènent aujourd’hui une vie sans drogue grâce aux méthodes de Ron Hubbard. De plus, on estime à un million le nombre de personnes qui ont bénéficié des programmes de prévention éducative de Narconon pour l’année 1997, dont 115 000 élèves d’établissements scolaires.