Scientology : Les Pays-Bas viennent de reconnaître l’Église de Scientology comme un organisme d’utilité publique

Scientology : Les Pays-Bas viennent de reconnaître l’Église de Scientology comme un organisme d’utilité publique

Le 30 août 2022, l’Église de Scientology d’Amsterdam s’est vu accorder le statut d’utilité publique par les autorités néerlandaises, comme les autres communautés religieuses du pays.

L’Église a demandé le statut d’utilité publique en 2012. Après que l’Église de Scientology d’Amsterdam a fourni de nombreuses informations et après un examen approfondi de l’administration financière de l’Église, ainsi que de ses objectifs et de ses activités, le statut d’utilité publique a été accordé par le département d’utilité publique du Bureau des impôts.

Le Bureau des impôts des Pays-Bas (département des avantages publics) a accordé à l’Église de Scientology le statut d’organisme d’utilité publique conformément à l’article 5b de la loi générale sur les impôts, lu conjointement avec l’article 1 a, section 5, du règlement d’application, qui explique que par activités d’intérêt public, il faut entendre :

« …toutes les activités visant à atteindre ou à promouvoir l’objectif d’une institution d’intérêt public.« 

Toutes les activités de l’Église, qui est arrivée aux Pays-Bas à la fin des années 60 et a créé la première association en 1972, sont désormais reconnues rétroactivement depuis 2012 comme étant d’intérêt public.

Ces activités comprennent les services dominicaux et les cérémonies religieuses (mariages, baptêmes, etc.) ainsi que les autres services principaux de la religion de Scientology, c’est-à-dire le conseil spirituel (également appelé audition) et l’étude des œuvres religieuses de la religion de Scientology.

Robert Kruijt, directeur des Relations extérieures de l’Église de Scientology d’Amsterdam, a fait une déclaration publique :

« Nous sommes reconnaissants aux autorités néerlandaises d’avoir confirmé à juste titre que nos activités et pratiques religieuses, ainsi que notre travail en faveur des objectifs humanitaires de la Scientology, sont d’utilité publique. Nos objectifs sont, comme l’a établi le fondateur de la Scientology L. Ron Hubbard, « une civilisation sans folie, sans criminels et sans guerre, où les personnes capables puissent prospérer, où les êtres honnêtes puissent avoir des droits, et où l’Homme soit libre d’atteindre des sommets plus élevés ».

En fait, les scientologues des Pays-Bas, et l’Église elle-même, sont maintenant extraordinairement encouragés à poursuivre et à développer encore davantage nos activités religieuses, et nos actions humanitaires et d’amélioration sociale de façon importante. »

R. Kruijt a conclu ainsi :

« Si les gens ont des questions sur la Scientology, ses services religieux et ses cérémonies, ainsi que sur ses activités humanitaires locales et mondiales, ils sont invités à visiter le centre d’information publique de l’Église de Scientology d’Amsterdam ou à trouver des informations sur notre site Internet ou même sur notre chaîne de télévision internationale. »

Cette décision finale des autorités néerlandaises s’ajoute au nombre sans cesse croissant de reconnaissances gouvernementales et judiciaires dans les pays démocratiques du monde entier, notamment par la Cour Européenne des Droits de l’Homme, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Espagne, la Suède, le Portugal, l’Afrique du Sud et bien d’autres encore.

La religion de Scientology est née en 1952 aux États-Unis grâce aux découvertes de L. Ron Hubbard et, à ce jour, ses églises, missions et groupes et activités d’amélioration sociale sont présents dans plus de 190 pays et zones géographiques.

www.scientology-amsterdam.org

ou en regardant Scientology Network, www.scientology.tv

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Robert Kruit
Tél : 06 307 32340
robert.kruijt@scientology.net

Contact France :
Martine Rhein
Relations publiques
06.22.75.75.20

Pin It on Pinterest

Share This