Préparer la ville de Mexico pour répondre aux futures catastrophes

Préparer la ville de Mexico pour répondre aux futures catastrophes

Durant l’année qui s’est écoulée et depuis le tremblement de terre dévastateur de septembre dernier, les ministres bénévoles de Scientologie ont aidé le Mexique avec un programme de préparation aux catastrophes.

Lorsque le séisme de septembre 2017 a frappé la ville de Mexico, les ministres bénévoles de Scientologie, qui ont joué un rôle essentiel dans les efforts de reconstruction, se sont posé la question : comment pouvons-nous aider la ville à se préparer à la prochaine catastrophe ?

Les ministres bénévoles se sont alors mis en tournée pour dispenser une formation de préparation aux catastrophes dans les villes de la région. Ils ont commencé à intervenir dans les écoles du quartier de Guerrero, au nord de Mexico. Ils se sont concentrés sur deux facteurs : entraîner les gens sur la manière de survivre à un tremblement de terre majeur et les former aux solutions pour un environnement dangereux, d’après le livret éponyme des ministres bénévoles. Non seulement les participants ont-ils appris à se protéger et à protéger leurs familles, mais ils ont également acquis les outils nécessaires pour faire face à la confusion, à l’anxiété, aux pertes et aux traumatismes qui sont la conséquence inévitable d’une catastrophe naturelle ou humaine.

Les ministres bénévoles ont également formé plus de 500 policiers scolaires à ces techniques dans les locaux de l’Eglise de Scientologie de Mexico, afin de s’assurer que la ville puisse garantir la sécurité des enfants.

La tournée s’est ensuite rendue à Tlatelolco, où le lotissement de Nuevo León s’est effondré lors du séisme de 1985, tuant tous ses habitants. La zone fut à nouveau perturbée par le tremblement de terre de 2017, ce qui a ravivé le sentiment de panique et d’alarme. Les ministres bénévoles ont installé leur tente jaune sur la place principale et ont aidé les résidents locaux à se détendre et à reprendre leur vie.

En voyageant vers le sud, encore une fois, leur formation a eu lieu dans des écoles, auprès de la police, de fonctionnaires municipaux et de paroissiens d’une église. Un prêtre local a accueilli les bénévoles en coupant le ruban de leur tente installée sur la place centrale. Ils ont ainsi poursuivi leur chemin et réalisé plus de 200 interventions.

Le programme des ministres bénévoles de l’Église de Scientologie est un service social religieux créé dans les années 1970 par le fondateur de la Scientologie, L. Ron Hubbard.
Il a écrit : « Si quelqu’un n’aime pas le crime, la cruauté, l’injustice et la violence de cette société, il peut y faire quelque chose. Il peut devenir ministre bénévole et aider à la civiliser, lui apporter la conscience, la gentillesse, l’amour et la liberté du travail en lui insufflant confiance, décence, honnêteté et tolérance. »

Préparer la ville de Mexico pour répondre aux futures catastrophes