Qu’est-ce que la CCDH ?

La Commission des citoyens pour les droits de l’homme (en anglais Citizens Commission on Human Rights, CCHR) est une association de réforme sociale parrainée par l’Eglise et formée en 1969 pour dénoncer et éliminer les actes criminels et les infractions aux droits de l’homme commis par la psychiatrie. Il existe 118 associations locales de la CCDH dans 27 pays. Elles enquêtent sur les mauvais traitements psychiatriques et les révèlent à la presse, aux législateurs et à la police.

La CCDH n’est pas contre la psychiatrie en tant que telle. Elle s’oppose aux pratiques brutales et veut mettre fin à l’utilisation de la psychochirurgie et de l’électrochoc, ainsi qu’à l’administration de drogues psychiatriques dangereuses qui ont détruit l’esprit et la vie de millions de personnes.

Le professeur Thomas Szasz, auteur de Fabriquer la folie, a déclaré lors de la célébration du 25ème anniversaire de la CCDH en février 1994 : « Nous devrions tous nous incliner devant la CCDH parce que cette association, pour la première fois de mémoire d’homme, a organisé, au niveau politique, social et international, une levée de boucliers contre la psychiatrie. Cela ne s’était jamais produit dans l’histoire de l’homme. »

Grâce aux actions de la CCDH, la sensibilisation du grand public aux résultats désastreux des méthodes psychiatriques s’est accrue et des mesures capitales ont été prises pour interdire ces pratiques.

En 1986, un rapport des Nations unies reconnaissait à la CCDH le mérite d’avoir introduit et fait adopter au moins 30 lois pour l’amélioration des droits des personnes susceptibles d’être soumises à un traitement psychiatrique. Il en existe actuellement 80.

La CCDH est aussi à l’origine de la première déclaration de l’ONU sur les droits des patients soignés en milieu psychiatrique.

À la suite des démarches de la CCDH, 212 psychiatres ont été reconnus coupables d’infractions pénales et 139 incarcérés, en quelques années.

64 hôpitaux psychiatriques ont été fermés et des amendes ont été infligées à des psychiatres ou à des établissements psychiatriques pour un total de 380 millions de dollars.

Des dizaines d’hôpitaux et de psychiatres font encore l’objet d’enquêtes pénales pour des infractions allant de la fraude aux blessures physiques, en passant par les abus sexuels et autres forfaits.

On estime à 400 000 le nombre de personnes sauvées de l’électrochoc, et à 20 000 celles qui ont échappé à la lobotomie grâce au travail de la CCDH.

 Les abus de la psychiatrie